C'était l'été. Nous avions eu chaud toute la journée. La soirée arrivait et le thermomètre affichait enfin
moins de 30 degrés. Bruno et Olivia, en vacances à Beauvert, nous proposent de déguster Le Rosette ( oui, oui, on dit LE !!!)... assis au bord de la piscine, les pieds dans l'eau.
On aime ..... Merci à tous les deux pour ce merveilleux moment !!!
Le terroir de Rosette est situé au Nord-Ouest de la ville de Bergerac, sur des coteaux ensoleillés de la rive droite
de la Dordogne.
La superficie du vignoble pouvant bénéficier de l'appellation Rosette est seulement de 125 ha… et 10 viticulteurs ont revendiqué cette appellation en 2000, représentant 28 ha et 970 hl.
Une appellation discrète d’une grande distinction, réservée aux seuls initiés qui font l'effort de la dénicher !
Le Rosette fait partie des plus anciennes appellations constituant le noyau des
vins de la région de Bergerac. En effet, son terroir actuel correspond à l'ancien territoire de la Vinée de Bergerac. Reconnue par le décret du 12 mars 1946, elle disparut néanmoins pendant un
certain temps et il fallut attendre les années 60 pour la voir réapparaître avec la venue d'un viticulteur rapatrié d'Afrique du nord.
Essentiellement
issue de l’assemblage de 3 cépages, Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, l’AOC Rosette est un vin à la robe légèrement paillée, au bouquet floral et fruité. Le sémillon s'y exprime en notes d'acacia
ou de pamplemousse. Les raisins sont récoltés à surmaturité - légèrement botrytisés - puis pressés juste après la récolte.
Équilibrés, souples et ronds, ces vins blancs demi-secs ou moelleux (entre 8 et 54 grammes de sucre résiduel devant titrer de 12 à 15%vol)
s'accordent bien au gras du fromage.
Ils s’apprécient également à l’apéritif, sur des fruits de mer, des entrées à base de champignons ou de truffe/
Seulement une dizaine de producteurs sur les 125 hectares. Le prix est aux alentours de 6 à 8 euros la bouteille !!! et bien sûr, il faut consommer avec modération !
Nous apprécions particulièrement le Rosette du Château Combrillac à Prigonrieux et sa cuvée "Inédit" en fine bouteille de 50 cl !