Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



 

 

Rechercher

28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 15:13

IMG-3638.JPG

un peu d'histoire ......

C'est en mars 1749, que le chapitre de la cathédrale commande les travaux d'édification d'un orgue au jeune Jean-François Lépine (1732-1817). Ce dernier sera aidé par Antoine Guillain Dupont.

Les travaux sont réceptionnés par Dom François Bedos de Celles le 22 octobre 1752.

Pendant la Révolution, l'orgue est sauvé par l'organiste Dominique Chauchat (1751-1823).

Entre 1847 et 1850, Bessodès venant d'Albi restaure l'instrument (récit expressif, haussement du diapason).

En 1932, Claude Hermelin relève l'orgue.

Enfin, en 1963-1964 la maison Haerpfer-Erman restaure l'instrument afin de se rapprocher de l'instrument d'origine. Les travaux sont inaugurés par Marie-Claire Alain le 17 juillet 1964.

Entre mai 2001 et mai 2005, l'orgue est démonté et restauré par l'équipe de Bertrand Cattiaux (partie instrumentale) et l'atelier Férignac (Buffet et sculptures). Le dimanche 15 mai 2005, l'orgue est béni par l'évêque de Périgueux et Sarlat , Monseigneur Mouïsse et inauguré par Michel Bouvard devant une cathédrale comble.

 Il y a plus de 40 orgues dans le diocèse de Sarlat ! André Isoir vient souvent jouer et enregistrer sur celles de Saint-Cyprien, notre village !


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Magnifique ! J'adore écouter ce son dans les églises ! Bisous à vous deux.
Répondre
F
Merci de votre visite sur mon blog pour voir mes photos de Dordogne, je connaissais pas et n'ai pas été déçu, c'est magnifique, nous étions dans le camping à la ferme au dessus des Eyzies, si vous aviez pu nous donner un emplacement pour la caravane je serais venue vous voir, mais j'y retournerai, car il y a tellement de belles choses à voir, je n'ai pas tout vu....Bisousfrançoise
Répondre
B
Je me souviens de l'inauguration devant un public nombreux et conquis; c'est une très belle pièce !
Répondre