Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



 

 

Rechercher

9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 23:00

A la sortie des Eyzies, sur la route de Sarlat se succèdent les grottes... Les gendarmes aussi avec les grandes jumelles !

On choisit Bernifal. Arrivés sur un parking caillouteux., nous cherchons la réception, les horaires. Rien. Ecrit à la craie sur un reste d'ardoise " prochaine visite à 15 heures". Il est déjà 15h30... Une maison en restauration nous attire. on entre. Un vieux monsieur prend des mesures autour des fenêtres.On le questionne pour la grotte de Bernifal.

Oui, oui, j'arrive, vous n'êtes que deux ? alors on y va ! Je suis Monsieur Yvon Pémédent, le propriétaire de la grotte. Il s'équipe d'un sac à dos et nous partons. Nous traversons un ruisseau à  truites, serpentons dans les bois. parlons champignons, observons des traces d'animaux sur le terreau.Nous apprenons qu'il à 75 ans et que son père avait acheté la grotte en 1904. Nous arrivons devant une grosse porte en fer rouillé. Il ouvre, nous entrons.

La grotte n'est pas aménagée, pas de lumière, pas d'équipements. Monsieur Pémédent extirpe une torche et une thermos d'eau et de café ( son unique boisson !). Nous commençons la visite.

Epoustouflant...

 

Je vous laisse consulter le site  compte rendu d'une visite pour tous les détails.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Cette grotte ne me semble pas inconnue, je pense l'avoir visitée ! Je me trompe peut-être ! Bref je ne sais plus... Je vais voire le site que tu as mis en lien .Merci de tes visites et de tes petits mots lus avec grand plaisir ! Bisous à tous les deux .
Répondre
L
comme ca a l'air chouette ce petit coin.... c que du bon !moi, la semaine derniere, je suis allee chez le doc car je me sentais deprimee et avoir une bte de lexo et j'ai rencontre deux dames qui etait pire que moi psychologiquement, une magnaco-depressive a qui j'ai fait une consultation qui a beaucoup pleure aussi ( quand ca a ete son tour, en partant vers le toubib elle m'a remerciee !!!!!) puis une deuxieme "consultante" qui m'a parle de sa victimisation dans sa propre famille... du mobing je crois etsa facon de s'en etre sortie.... aussi quand mon tour est arrive, j'ai dit au medecin que j'etais venue me plaindre de ma deprime a cause de la retraite de mon mari.... lui expliquant tous mes malheurs (comme par ex sa facon de m'obliger de mettre les couvercles de tupperware sur les btes alors que depuis 30 ans je les mettais a cote !)... et au fur et a mesure de ma complainte (il etait mort de rire !) il m'a dit que j'avais la deprime bien heureuse et il n'avait pas tort.... d'ailleurs je suis ressortie avec le sourire et heureuse d'avoir ecoute (un micron d'aide !) deux personnes vrzaiment en detresse !quel voyage et quelle riche aventure aussi.... j'ai eu le risolet toute la journee... tout comme vous j'en suis sure avec le papet et sa grotte.... on ira la voir c sur !bizouillis
Répondre