Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 09:59

Tout  commence ici ! Sur les côteaux de Saint-Cyprien en Dordogne au lieu-dit PECHALIFOUR...

 

gastronomie-8575.JPG

 

...où se situe l'exploitation agricole de la famille Villefert, producteurs laitiers, qui décide de se lancer dans la production artisanale de fromages frais et de yaourts.

 

Le nom de la marque est vite trouvé ! PECH'ALOU  ; le "côteau d'ici" en occitan ! pechalou6.JPG

 

L'aventure a duré quelques années. En 2000, la société Péchalou, installée au coeur de Saint-Cyprien, est reprise par Monsieur Paul Richard. Elle poursuit son développement  d'une diffusion de magasins locaux  à toutes les enseignes du Grand Sud-Ouest.  

gastronomie-8551.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous décidons, sans délais, d'aller  voir comment le lait allait dans la vallée.... Monsieur Paul Richard nous reçoit en fin de journée., nous conte, nous raconte, nous explique...Paul PRichard-1-.jpgRichard est une boite à idées permanente ; gourmet, gourmand.  Il pense en yaourt ! c'est sa langue à lui, le yaourt ( il a du pot !).

 

Le lait provient des exploitations agricoles de nos côteaux. Vous savez,  ces vaches qui nous regardent passer lorsqu'on va à Sarlat, Beynac, aux Eyzies ou à Campagne ! Tellement locales qu'elles ont parfois l'accent du Sud-Ouest ! le "Meuh" occitan est existant !

 

Le lait arrive tous les matins. Il est contrôlé, bactéries, matières grasses... ( 800 000 litres par an !!)

Contrairement aux procédés industriels, il n'est pas homogénéisé ; c'est pour cela qu'une fine pellicule de crème recouvre les yaourts étuvés !

Les pots sont remplis de ce lait ensemencé de ferment, puis passés à l'étuve.

Les yaourts " brassés" sont élaborés dans la cuve où sont ajoutés les fruits choisis ; pruneaux du Lot et  Garonne, fraises du Périgord, pêche du Roussillon et encore plein d'autres. Le yaourt ainsi préparé est mis en pot et capsulé !

 

pechalou50-copie-1.JPG

 

Le délai de conservation dépend pour beaucoup de la qualité et de la quantité de ferments. Paul Richard insiste sur le procédé artisanal.  

 

 

PECHALOU cultive aussi la création,  associe fruits et fleurs, privilégie de nouvelles recettes ( Lemon Curd ), propose une délicieuse crème douce épaisse pour mieux apprécier notre fraise Gariguette ....

 

PECHALOU a initié une filière BIO en Dordogne avec un cahier des charges où règne l'éxigence et la valeur de sa culture d'ancrage régional. .

 

pechalou02.jpg

 

 

gastronomie-8580.JPG

 

 

Devant le désir de plus en plus fort des clients qui veulent consommer " local", les grandes surfaces mettent enfin nos produits régionaux en avant ! ( ici CARREFOUR MARKET de SAINT-CYPRIEN)

 

 

  gastronomie-8578.JPG

 

 

 

 

 

Les amateurs d'AQUITAINE et de MIDI-PYRENNEES ont la chance de trouver des PECHALOU chez leurs commerçants ! Dîtes-nous si vous en avez trouvés ailleurs !

 

PECHALOU  : tél 05 53 29 26 65

MAIL : pechalou@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by beauvert - dans gastronomie
commenter cet article

commentaires

val 04/10/2016 08:34

Bonjour excellents yaourt dommage que vous ne précisiez pas l'origine du lait (vache notamment).Quand je les ai acheté je pensais brebis.

Beauvert gîte de charme **** 04/10/2016 10:07

Je vous remercie pour votre commentaire. Ce blog n'est pas celui de la fabrique "PECHALOU" ; seulement celui d'un amateur gourmand et voisin. Je leur transmets votre remarque.

khadi 15/04/2015 15:48

Bonjour j'ai decouvert vos yaourt apres avoir sejourne en Aquitaine. Jaimerais savoir s'il est possible de trouver vos produit dans la Loire. Si oui ou est ce que je peux les trouver? Merci

Beauvert gîte de charme **** 20/04/2015 10:23

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir parcouru notre blog. Bien que nous soyons voisins, ce n'est pas le blog des excellents yaourts Péchalou.
Vous pouvez joindre le propriétaire Mr Thomas Breuzet au 05 53 29 26 65. Je vais y faire un saut entre temps et reviendrai vers vous !

Marie-Laure 26/03/2015 20:50

Bonjour
Je consomme les yaourts Pechalou depuis de nombreuses années et je les aime toujours autant. Cependant depuis quelques mois je les trouve un peu différents, un peu plus épais et légèrement granuleux pour les nature. Je les préférais lorsqu.ils étaient plus liquides. Malgré tout ce sont mes préférés et ils sont largement devant les autres marques.

Beauvert gîte de charme **** 28/03/2015 12:16

Je vous remercie de lire notre blog ! Pour information, ce n'est pas le blog de l'entreprise mais le nôtre louer de gîte à Saint-Cyprien, village des Péchalou !
L' 'ntreprise a été rachetée fin 2014 par Monsieur Thomas Breuzet. Nous avons également remarqué un léger changement dans la consistance !
Je vais prendre contact avec lui la semaine prochaine et vous tiendrai informé !

schiff 02/02/2015 18:40

J'habite à paris dans le 14ème et on m'a dit qu'on trouvait vos yaourts chez Carrefour, mais je n'en ai pas trouvé. Où m'adresser? Merci

Beauvert gîte de charme **** 15/02/2015 11:13

Je vous remercie de lire notre blog ! Mais ce n'est pas celui de PECHALOU dont nous sommes voisins ! Contactez les ( le numéro est dans l'article !).

J.M 29/05/2014 07:38

la crème fraiche Péchalou est un vrai délice car très douce, où puis je en trouver sur Pau?

Manu 15/11/2014 14:01

Les yaourts sont très bon. c'est le mieux pour apprécier le côté 'artisanal' de cette laiterie. C'est bien que des entreprises comme celle savent accéder au grand public et à la gde distri.