Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



 

 

Rechercher

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 09:59

Tout  commence ici ! Sur les côteaux de Saint-Cyprien en Dordogne au lieu-dit PECHALIFOUR...

 

gastronomie-8575.JPG

 

...où se situe l'exploitation agricole de la famille Villefert, producteurs laitiers, qui décide de se lancer dans la production artisanale de fromages frais et de yaourts.

 

Le nom de la marque est vite trouvé ! PECH'ALOU  ; le "côteau d'ici" en occitan ! pechalou6.JPG

 

L'aventure a duré quelques années. En 2000, la société Péchalou, installée au coeur de Saint-Cyprien, est reprise par Monsieur Paul Richard. Elle poursuit son développement  d'une diffusion de magasins locaux  à toutes les enseignes du Grand Sud-Ouest.  

gastronomie-8551.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous décidons, sans délais, d'aller  voir comment le lait allait dans la vallée.... Monsieur Paul Richard nous reçoit en fin de journée., nous conte, nous raconte, nous explique...Paul PRichard-1-.jpgRichard est une boite à idées permanente ; gourmet, gourmand.  Il pense en yaourt ! c'est sa langue à lui, le yaourt ( il a du pot !).

 

Le lait provient des exploitations agricoles de nos côteaux. Vous savez,  ces vaches qui nous regardent passer lorsqu'on va à Sarlat, Beynac, aux Eyzies ou à Campagne ! Tellement locales qu'elles ont parfois l'accent du Sud-Ouest ! le "Meuh" occitan est existant !

 

Le lait arrive tous les matins. Il est contrôlé, bactéries, matières grasses... ( 800 000 litres par an !!)

Contrairement aux procédés industriels, il n'est pas homogénéisé ; c'est pour cela qu'une fine pellicule de crème recouvre les yaourts étuvés !

Les pots sont remplis de ce lait ensemencé de ferment, puis passés à l'étuve.

Les yaourts " brassés" sont élaborés dans la cuve où sont ajoutés les fruits choisis ; pruneaux du Lot et  Garonne, fraises du Périgord, pêche du Roussillon et encore plein d'autres. Le yaourt ainsi préparé est mis en pot et capsulé !

 

pechalou50-copie-1.JPG

 

Le délai de conservation dépend pour beaucoup de la qualité et de la quantité de ferments. Paul Richard insiste sur le procédé artisanal.  

 

 

PECHALOU cultive aussi la création,  associe fruits et fleurs, privilégie de nouvelles recettes ( Lemon Curd ), propose une délicieuse crème douce épaisse pour mieux apprécier notre fraise Gariguette ....

 

PECHALOU a initié une filière BIO en Dordogne avec un cahier des charges où règne l'éxigence et la valeur de sa culture d'ancrage régional. .

 

pechalou02.jpg

 

 

gastronomie-8580.JPG

 

 

Devant le désir de plus en plus fort des clients qui veulent consommer " local", les grandes surfaces mettent enfin nos produits régionaux en avant ! ( ici CARREFOUR MARKET de SAINT-CYPRIEN)

 

 

  gastronomie-8578.JPG

 

 

 

 

 

Les amateurs d'AQUITAINE et de MIDI-PYRENNEES ont la chance de trouver des PECHALOU chez leurs commerçants ! Dîtes-nous si vous en avez trouvés ailleurs !

 

PECHALOU  : tél 05 53 29 26 65

MAIL : pechalou@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour excellents yaourt dommage que vous ne précisiez pas l'origine du lait (vache notamment).Quand je les ai acheté je pensais brebis.
Répondre
B
Je vous remercie pour votre commentaire. Ce blog n'est pas celui de la fabrique "PECHALOU" ; seulement celui d'un amateur gourmand et voisin. Je leur transmets votre remarque.
K
Bonjour j'ai decouvert vos yaourt apres avoir sejourne en Aquitaine. Jaimerais savoir s'il est possible de trouver vos produit dans la Loire. Si oui ou est ce que je peux les trouver? Merci
Répondre
B
Bonjour,<br /> Je vous remercie d'avoir parcouru notre blog. Bien que nous soyons voisins, ce n'est pas le blog des excellents yaourts Péchalou.<br /> Vous pouvez joindre le propriétaire Mr Thomas Breuzet au 05 53 29 26 65. Je vais y faire un saut entre temps et reviendrai vers vous !
M
Bonjour<br /> Je consomme les yaourts Pechalou depuis de nombreuses années et je les aime toujours autant. Cependant depuis quelques mois je les trouve un peu différents, un peu plus épais et légèrement granuleux pour les nature. Je les préférais lorsqu.ils étaient plus liquides. Malgré tout ce sont mes préférés et ils sont largement devant les autres marques.
Répondre
B
Je vous remercie de lire notre blog ! Pour information, ce n'est pas le blog de l'entreprise mais le nôtre louer de gîte à Saint-Cyprien, village des Péchalou !<br /> L' 'ntreprise a été rachetée fin 2014 par Monsieur Thomas Breuzet. Nous avons également remarqué un léger changement dans la consistance !<br /> Je vais prendre contact avec lui la semaine prochaine et vous tiendrai informé !
S
J'habite à paris dans le 14ème et on m'a dit qu'on trouvait vos yaourts chez Carrefour, mais je n'en ai pas trouvé. Où m'adresser? Merci
Répondre
B
Je vous remercie de lire notre blog ! Mais ce n'est pas celui de PECHALOU dont nous sommes voisins ! Contactez les ( le numéro est dans l'article !).
J
la crème fraiche Péchalou est un vrai délice car très douce, où puis je en trouver sur Pau?
Répondre
M
Les yaourts sont très bon. c'est le mieux pour apprécier le côté 'artisanal' de cette laiterie. C'est bien que des entreprises comme celle savent accéder au grand public et à la gde distri.
G
Je suis fan du Péchalou Noisette... ! je le trouve en pot de 500g à Carrefour à Boisseuil (à coté de Limoges)... en espérant qu'ils développent la gamme !
Répondre
L
bonjour,<br /> grâce à vos renseignements, j'ai trouvé vos produits dans ma région ( écomarché 87290 Chateauponsac)Mais quelle surprise, en gouttant la saveur café de trouver un produit ,très , très acide couvrant le gout initialement mentionné. Je suis surpris et déçu!!!<br /> cordialement<br /> R LACHAISE
Répondre
L
désolé, mais dans mon tout petit &quot;supermarché&quot; , il n'y a que cette saveur, et en toute petite quantité !<br /> cordialement
C
Merci également pour le renseignement du supporter voisin, même si le café reste le péché mignon de mon mari. Tout les goûts sont dans la nature et je suis sur que R Lachaise à trouvé son &quot;bonheur&quot; dans la variété des produits proposés.<br /> Cordialement à vous deux.<br /> Cathy
L
merci du renseignement.<br /> cordialement
B
Bonjour,<br /> Ce blog n'est pas le blog des yaourts PECHALOU mais celui de quelqu'un qui les apprécie en tant que voisin !<br /> Il s'agit d'une fabrication artisanale et il est probable que le goût puisse changer d'une fois à l'autre !<br /> Téléphonez leur tél : 05 53 29 26 65 ( demandez M Richard)
C
J'habite maintenant à La Rochelle, je trouve des yaourts péchalou et même péchalou bio mais pas de péchalou au café que mon mari adore. Les produisez-vous toujours, et si c'est le cas, dans quels magasins, puis-je les trouver? Dans l'attente de votre réponse. Merci et encore bravo pour le goût!
Répondre
L
vous trouvez que ces yaourts sont naturel vous lisez mal la composition!!!!!!!
Répondre
J
Oui, effectivement, l'emballage est en plastique !
S
Péchalou est notre régal des vacances, nous aimerions en trouver en Touraine ? Avez-vous des points de vente vers Chinon ou Saumur ? <br /> Une mention spéciale pour Péchalou NOISETTES !!! Merci
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> merci pour vos compliments !<br /> Appelez Monsieur Paul Richard, il aura plaisir à vous répondre<br /> tél 05 53 29 26 65