Tout commence ici ! Sur les côteaux de Saint-Cyprien en Dordogne au lieu-dit PECHALIFOUR...
...où se situe l'exploitation agricole de la famille Villefert, producteurs laitiers, qui décide de se lancer dans la production artisanale de fromages frais et de yaourts.
Le nom de la marque est vite trouvé ! PECH'ALOU ; le "côteau d'ici" en occitan !
L'aventure a duré quelques années. En 2000, la société Péchalou, installée au coeur de Saint-Cyprien, est reprise par Monsieur Paul Richard. Elle poursuit son développement d'une diffusion de magasins locaux à toutes les enseignes du Grand Sud-Ouest.
Nous décidons, sans délais, d'aller voir comment le lait allait dans la vallée.... Monsieur Paul Richard nous reçoit en fin de journée., nous conte, nous raconte, nous explique...Paul Richard est une boite à idées permanente ; gourmet, gourmand. Il pense en yaourt ! c'est sa langue à lui, le yaourt ( il a du pot !).
Le lait provient des exploitations agricoles de nos côteaux. Vous savez, ces vaches qui nous regardent passer lorsqu'on va à Sarlat, Beynac, aux Eyzies ou à Campagne ! Tellement locales qu'elles ont parfois l'accent du Sud-Ouest ! le "Meuh" occitan est existant !
Le lait arrive tous les matins. Il est contrôlé, bactéries, matières grasses... ( 800 000 litres par an !!)
Contrairement aux procédés industriels, il n'est pas homogénéisé ; c'est pour cela qu'une fine pellicule de crème recouvre les yaourts étuvés !
Les pots sont remplis de ce lait ensemencé de ferment, puis passés à l'étuve.
Les yaourts " brassés" sont élaborés dans la cuve où sont ajoutés les fruits choisis ; pruneaux du Lot et Garonne, fraises du Périgord, pêche du Roussillon et encore plein d'autres. Le yaourt ainsi préparé est mis en pot et capsulé !
Le délai de conservation dépend pour beaucoup de la qualité et de la quantité de ferments. Paul Richard insiste sur le procédé artisanal.
PECHALOU cultive aussi la création, associe fruits et fleurs, privilégie de nouvelles recettes ( Lemon Curd ), propose une délicieuse crème douce épaisse pour mieux apprécier notre fraise Gariguette ....
PECHALOU a initié une filière BIO en Dordogne avec un cahier des charges où règne l'éxigence et la valeur de sa culture d'ancrage régional. .
Devant le désir de plus en plus fort des clients qui veulent consommer " local", les grandes surfaces mettent enfin nos produits régionaux en avant ! ( ici CARREFOUR MARKET de SAINT-CYPRIEN)
Les amateurs d'AQUITAINE et de MIDI-PYRENNEES ont la chance de trouver des PECHALOU chez leurs commerçants ! Dîtes-nous si vous en avez trouvés ailleurs !
PECHALOU : tél 05 53 29 26 65
MAIL : pechalou@wanadoo.fr