Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



 

 

Rechercher

30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 15:23

 

  VERNISSAGE le samedi 06 juin 2009 à partir de 18.00 heures
  EXPOSITION du 3 juin au 23 juillet



Je passe souvent devant la galerie du Domaine Perdu en revenant du marché. Je pourrais bien passer ailleurs ; il y a mille chemins en Dordogne pour aller d'un village à l'autre !

J'espère une lumière, peut-être une porte ouverte. J'aime ce lieu, l'accueil de Chrytel et de Bruno, j'aime l'ambiance, le choix des artistes, des oeuvres.

Aujourdhui, la porte est ouverte. Bruno prépare la prochaine exposition consacrée à
Pierre Loeb et à Claude Schürr. Blessé à la main, Bruno  a un peu de peine à accrocher les toiles. Il manque encore quelques cadres. L'ambiance est déjà créée.
Les terres cuites de Claude Schürr sont là. Pas très grandes et  tellement présentes ; des femmes nues pour la plupart. ( Bravo à l'artiste qui a su faire terre les femmes ...).

Voilà un nouvel article presque tout fait pour notre blog. Aussitôt à la maison , je cherche quelques mots pour annoncer l'exposition toute prochaine et ne trouve que l'émotion ; j'avais eu pour un instant et pour moi tout seul les oeuvres de deux grands artistes...

Et toujours pas de mots pour le blog....

Je mêle l'audace à un peu de courage et  fais un courrier à Pierre Loeb. J'aimerais savoir pourquoi et comment ses pinceaux, ceux de Marcel Mouly, de Claude Schürr partageaient des couleurs si proches,  le même  langage des volumes....

Je laisse Pierre Loeb raconter. :


" Je connaissais la peinture de Claude Schürr ( né en 1921) depuis une quarantaine d'années . Il exposait alors à la galerie CHARDIN ,rue de Seine, où il cotoyait les peintres Marcel Mouly, Fontanarosa, et Paul Charlot. Notre rencontre n'eut lieu qu'en 1986 quand nous exposions dans une même galerie à Vienne en Isère. Ce fût l'occasion d'une première conversation sur la peinture. La dernière s'est tenue il y a quelques jours à son domicile.
Nos démarches picturales ont un air de famille. Cézanne, les cubistes et les peintres abstraits ont été nos points d'appui, nos sources, notre nourriture.
Nous n'avions pas la même perception des peintures d'Henri Matisse où Claude Schürr note une simplification excessive et qui pour moi sont un sommet......
Pendant de nombreuses années nous avons exposé dans les mêmes galeries ( Art Mel, Le Breton, Besseiche) sans nous rencontrer ou très peu, lors de vernissages. Et puis les conversations ont repris....Il y a quelques années, la production picturale interrompue pendant six mois a donné lieu à la création de petites terres cuites. L'idée m'est venue de proposer à Bruno cette nouvelle association, à la satisfaction de tous."

Le dimanche matin du 7 juin,   à partir de 10.30, Pierre Loeb animera un débat à la galerie  au cours duquel il reviendra sur son parcours, son travail, ses rencontres...







Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Moi aussi Jean-Pierre, hier les loriots ont égayés ma cueillette ! La senteur des sous-bois m'a énivré de plaisir et je pense que si la dentiste ne m'avait pas attendue, j'aurai rempli un autre panier de ces délicates oranges et parfumées !Je me dépêche, car elles vont finir dans l'assiette à midi, juste avec une petite persillade et quelques patates !Gros bisous à tous les deux.
Répondre
D
Bonjour Pierre,je me suis permis de publier votre commentaire dans mon blog en mettant naturellement votre lien.Si je dois l'enlever, prévenez moi et je l'ôterais.Amicalement,Dochttp://www.dorffer-patrick.com
Répondre
A
"Allo, la boucherie sanzo ?"Bonne journée !
Répondre
R
BonjourJe suis bien au blog de Caty??
Répondre
R
Puisque j'arrive du Var un petit tour en Dordogne où je vois qu'il y a de belles expos,dommage un peu loin,pour le moment.bonne journéeamitiésrosedesneiges
Répondre
T
grand merci pour ces précisions! Je note. Bonne saison touristique, j'espère que vous aurez des locations malgré la récession.
Répondre
T
bonjour, je vois votre blog via celui de Virjaja. Si vous aimez le travail de la terre, passez sur ma galerie de photos sur mon blog. Elle est sur le côté droit du blog dans la colonne intitulée "no comment". Cliquez.http://createrres.over-blog.com
Répondre
B
Joli billet; une galerie, une expo sont toujours des lieux de bonheur et de vie.J'aimerai aller faire mon marché par là demain...
Répondre
J
Bises et bonne soirée Jean-Pierre ! En ce moement, je survole les blogs, mais ce soir, je prends un peu de temps pour saluer mes amis fidèles !Pas de champignons non plus, mais je t'avoue qu'en ce moment je n'ai pas le loisir de me promener dans les bois. Il me tarde demain, que nous soyons sortis de chez l'ophtalmo avec de bonnes nouvelles de l'intervention de la semaine dernière de gégé ! C'est galère le pauvre....Bisous à tous les deux. A bientôt !
Répondre
W
Il faut lire "agréménté" bien sûr dans le commentaire précédent.
Répondre