Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



 

 

Rechercher

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 08:27

Longtemps,  j'ai été intrigué de voir de si grandes et si nombreuses églises ou abbayes dans nos villages du Périgord.

Longtemps,  j'ai cherché pourquoi la plupart avaient été édifiées au Xll e siècle.



Ben voilà, c'est tout simple .....

Asseyez-vous un moment, j'explique !

Le sytème féodal était  en concurrence directe , au moyen-âge, avec les autorités éclésiastiques. De nombreux conciles interdisaient " la mise en place forte" des églises. Puis soudain, l'entente entre le clergé et les seigneurs s'est concrétisée avec " la trève de Dieu" au Xll e siècle ....



Dès cette date, les battus bâtirent à bâtons rompus ....  150 églises et abbayes fortifiées sont encore debout au centre de nos villages.



Puissent les conflits politiques et sociaux d'aujourdhui laisser d'aussi exceptionnels  chefs - d'oeuvres ....




Si vous visitez l'abbaye de Cadouin et son cloître, vous pouvez déjeuner à l'auberge de l'abbaye ( juste en face) la cuisine périgourdine y est bien préparée et naturellement généreuse, le service très souriant !!










Partager cet article
Repost0

commentaires

V
je ne suis pas très sure qu'on laissera de si belle choses! je ne me souviens pas de l'avoir visitée...je note, et si il faut payer, si ça permet la conservation, c'est de bon coeur! bisous. cathy
Répondre
J
Je ne l'ai jamais visité ! Beaucoup de trésors dans notre Périgord !Alti semble raler, mais je me suis fait la même réflexion en re-visitant l'église de Périgueux, faut payer pour le cloître aussi ! En fait quoique l'on fasse, il faut toujours des pécaillons dans la poche.......Bon dimanche et bises à tous les deux !PS: tu as trouvé d'autres girolles ?
Répondre
B
Voilà un éclairage avisé sur la présence de ces églises qui nous parlent encore aujourd'hui.
Répondre
A
Bonjour, J'aime bien ces petites images. Plus précisemnt l'avant derniere d'ailleurs. Cadouin est un site à voir. L'eglise est vraiment massive, mais le cloitre et encore mieux ! Je le crois meme unique en Dordogne. Mais bon, faut raquer 5 euros quoi. (je sais, je radote)Je comprendrai jamais que l'on fasse payer l'entrée de ce qui est en fin de compte un lieu de culte.A bientôt ! Belle journée !
Répondre