Nous recevons un mail de RAYMOND HOUSE...
" Je serai, demain lundi, au marché aux truffes de Sainte-Alvère. C'est le dernier de la saison et je chanterai vers 10 heures et 14 heures ..."
Encore sous le charme de l'excellent repas de la veille accompagné d'un merveilleux Quart de Chaumes et d'un Lynch Bages ...( merci Thierry et Lucette !), nous arrivons vers 10.15 au marché de Sainte-Alvère. Le marché ouvre ses portes à 10 heures. Les transactions sur les dernières truffes de la saison sont déjà terminées ; les professionnels ont fait leurs courses avant notre arrivée !
Nous entendons Raymond House chanter sous un chapiteau blanc dressé pour le repas. Nous entrons. Il est 10.20. Il y a du monde à table, cela fleure bon la terrine et l'omelette aux truffes!
Accueil chaleureux et souriant. Nous tentons de négocier un petit déjeuner, voire un simple café . Deux jeunes filles nous installent à une table tout à côté de Raymond ( pour notre plus grand plaisir ; n'est-ce pas Zabelle !!!)
Elles dressent la table ; couteaux, fourchettes, assiettes et serviettes ...notre espoir de petit déjeuner s'efface. Elles nous apportent la carte :
OMELETTE AUX TUFFES 15 EUROS
OMELETTE AUX TRUFFES, TERRINE MAISON, FROMAGES 20 EUROS
Carpe diem, nous choisissons l'option majuscule, celle avec la terrine et les fromages ....plus un peu de vin rouge de Bergerac.
La terrine complète arrive, parfumée, quelques toasts au beurre de truffes également.
Le couteau est hésitant ! l'appétit fait encore la grace matinée. La terrine et fabuleuse. La deuxième tranche est plus franche, plus épaisse aussi !
Puis arrive l'omelette !! les yeux fermés, nous sommes certains de n'être ni chez Quick ni chez MacDo !
La truffe, ça ne s'explique pas. ça se hume, ça se croque ! La truffe, c'est secret...
Raymond chante. Bob
Dylan, Léonard Cohen, puis Brel, Aznavour, puis Amstrong et d'autres.... Avec seulement sept notes, Raymond vous réinvente le bonheur ( même tôt le matin !).
Des gens arrivent. Il n'est toujours pas midi. Le chapiteau est presque complet.
Les jeunes filles nous apportent le fromage. Et là, surprise ! Nous reconnaissons le gruyère ! le vrai, le seul, le Suisse ! il y a du salé et du tendre,
de la tête de moine et de la tome vaudoise ... Nous appelons le patron ! Andreas nous explique qu'il est suisse et qu'il a rapporté ces fromages de son dernier voyage ....
Il est 14.30. Nous partons sur les dernières notes de Saint-James Infirmery....ça se passe comme ça en Dordogne ....
L'omelette aux truffes est servie tous les lundis de décembre à février !
Pour joindre Raymond House : rayhouse@neuf.fr