Contrairement à ce qui se dit dans le village, EIFFEL (qui a plus d'une tour dans son sac !) n'a pas construit le pont métallique du Garrit à Saint-Cyprien.
Intrigué par l'égnime ; Eiffel aurait-il fait une tour couchée pour se faire la main ? , j'ai mené quelques investigations !
Anne Bécheau, guide conférencière, spécialiste du patrimoine local et de l'histoire du Périgord Noir ( et également écrivain public) est venue à mon secours !
C'est en 1892 que le pont fut créé. Il remplaçait le bac du Garrit utilisé par les producteurs pour livrer le tabac.au magasin de tabac en feuilles de Saint-Cyprien ...Et EIFFEL n'y fût pour rien !
On dit " le pont EIFFEL" à cause de son inspiration Eiffel... c'est tout !
Anne Bécheau a retrouvé les plans....
Ce pont qui a été primé à l'exposition universelle de 1900 n'a qu'une voie !
Les décideurs de l'époque avaient pensé que les gens allaient livrer à la même heure et revenaient tous ensuite ....donc inutile de faire deux voies ...
Techniquement, ce pont de 176,30 mètres a fait l'objet de calculs savants, notamment en ce qui concerne la force du courant en période de crues.
La réalisation du tablier métallique a été confiée à MM. Hachette et Driout de Saint-Dizier en Haute-Marne !
Le pont est aujourdhui fermé à la circulation. Il est réservé aux piétons.
Certes, moins connu que le pont de l'Ascencion, il fatigue un peu. Vite, une couche de peinture avant de retrouver ce pont déchaussé .... ou ne qu'il ne rende son tablier !
Notre ami ALTI en a fait de magnifiques photos ! ICI
Un grand merci à Anne Bécheau qui a écrit un historique détaillé de ce pont ainsi qu'à la Mairie de Saint-Cyprien pour son accueil !