Après Roland Giraud, Jean-Pierre Coffe, Casimir, c'est Pierre Bellemare qui viendra ,en voisin, présider le 9e festival des épouvantails de Meyrals en Dordogne le dimanche 29 juillet 2007.
Ce festival a vu le jour en 1999, à l’occasion de la fête champêtre (ou fête de l’étang). Il a lieu tous les ans, le dernier dimanche de juillet.
Tout le monde peut fabriquer son épouvantail (particuliers, associations, enfants, touristes ou “locaux”) et participer au concours. Plusieurs catégories sont proposées et plusieurs prix sont
offerts.
Le concours a lieu pendant la fête champêtre. De nombreuses animations sont prévues : stands artisanaux, jeux anciens, musiciens (bandas), buvette et patisseries.
La journée se termine par un repas très convivial organisé et servi par toutes les associations de Meyrals sur la place de l’église? La journée se termine par un magnifique feu d’artifice.
Tous les épouvantails du concours sont exposés dans un champ près du quartier de l’étang où ils peuvent être admirés par les nombreux visiteurs jusqu’à la fin de l’été. D’autres, dispersés dans le village déjà avant le festival, sont un clin d’oeil de la population et le témoignage de l’attachement de tous à cette tradition des plus sympathiques.
Hors concours .....