Les journées du patrimoine sont aussi les journées de la curiosité et du rêve. Pendant quelques heures on peut rentrer chez les gens et on ne se fait même pas disputer si on ne s'essuye pas les pieds ....
Cette année, notre choix s'est porté sur le château de Monsec, posé sur les hauteurs de Mouzens à quelques lieues de Saint-Cyprien.
La visite est préparée et les horaires affichés. Nous sommes accueillis par les propriétaires, Monsieur Jean-Claude De Royère et Madame. Les emblêmes de leurs familles sont sur les mûrs du château depuis plusieurs siecles.
Le cadre est magnifique. D'un côté la Dordogne, de l'autre Saint-Cyprien. Comme de nombreux châteaux, celui si a commencé très fort ( ben oui, en château fort ! ) vers 1300. avec deux ailes en angle. Des tours ont été raccourcies, d'autres ont poussé. Vers 1800, une chapelle, ou plutôt une église gothique de taille réduite a été édifiée. Elle abrite les caveaux des ancètres....
Un peu plus tard, commence la construction d'une très belle écurie . Elle devait abriter 40 chevaux et les équipage. Le développement industriel en a réduit les ambitions.. Le mur frontal est magnifique.
Monsieur De Royère nous rappelle que les petits groupes qui souhaiteraient visiter sont les bien venus après avoir pris rendez-vous au 05 53 29 22 33 .
Et pour prolonger le plaisir, vous pouvez lire une nouvelle de Michel Carcenac - les braconniers d'eau douce - un conte sur le fantôme de la dame blanche - dont l'histoire se déroule au château.
Pour découvrir la région, notre gître de caractère www.beauvert.net