Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2006 4 03 /08 /août /2006 15:56

C'est décidé. On se lance. La grande descente, les chutes, les rapides....

Nous partîmes huit mais sans renfort nous ne fûmes plus que trois pour monter à bord ....

Sur recommandation de précédents locataires de notre gîte, ( des bretons, confiance donc), nous choississons AVCK ( tel 05 53 06 92 92).

C'est à droite, de suite après le pont, quand on sort des Eyzies. vaste parking bien entretenu.

Il est 13.45. Paul et Imen nous accueillent. Sourires. Reste le parcours à choisir. Celui de 19 km depuis St Leon de Vézère nous tente( celui choisi par les Bretons !).

Léo ( 12 ans) , très enthousiaste, préfère le kayak au canoé que nous lui recommandons. La sagesse nous clin d'oeil. On choisit le 13 km ( 2 h 30 / 3 heures d'apres le propectus). Paul charge les kayaks sur la remorque. on monte dans le fourgon confortablement équipé. En route jusqu'à Tursac. On croise des fourgons qui ont lachés leur proie. Des canoés, des kayaks de toutes les couleurs descendent la riviere Vézère.

Nous sommes arrivés au point de départ. En face de la Roque St Christophe. Nous refusons le bidon étanche proposé pour protéger nos affaires. Ultimes recommandations. On boucle les gilets, on se lance.

Arrivée attendue aux pieds du 4eme pont.

Fanny explique comment mettre les pieds et les genoux.... ( mériterait un blog entier !)

L'eau est peu profonde. c'est bien. elle est tiede ; c'est mieux !

Peu après le départ Léo se renverse. Tête en bas, tête en haut. Il rit. trempé. On dirige le kayak vers le bord pour le vider. Les berges glissent. Plus on monte, plus on descend, plus le kayak se remplit. On change de berge. On arrive à vider  l'eau. On repart.

Nos compagnons de descente rient, chahutent. Il y a beaucoup de bateaux. Le premier pont arrive. Moral à fond, on pagaie. Il n'y a que ça à faire. On pagaie encore.

Nous changeons de compagnons de descente au fil de l'eau. On apprend un peu le hollandais, on révise l'anglais.

Les berges sont magnifiques de verdures. des canards. quelques poissons. On  longe la préhistoire, l'histoire...

Le 2eme pont est passé. Par endroit le courant accélère. Parfois l'eau est rare. On s'adapte.

La force et le moral faiblissent. Les chahuteurs sont moins bruyants ; les jeux d'eau plus rares. J'accroche le kayak de Léo derrière le mien à l'aide de mon gilet de sauvetage ( un reste de l'ile au trèsor et de Mac Giver).

La pagaie s'alourdit. léo sourit. je peine. je fredonne le galérien dans ma tête ....Nous passons la Madeleine. Je tente une explication sur le magdalénien. Léo s'assoupit. Fanny sourit.

Le 3eme pont tarde à venir. Nous n'avons aucune idée de la distance parcourue ni de l'heure.

Il arrive enfin. Léo reprend les commandes de son kayak. . je fais semblant de ne pas etre fatigué.

Puis le 4 eme pont  OUF . il est 18.30 !

Paul et Imen se chargent des kayaks. Nous sommes trempés. ravis, comblés, épuisés.

Bien sûr ,nous aurions du commencer par le parcours d'une heure.... Que celui qui .....

Pas de photos.... si vous avez bien lu, nous avions refusé le bidon étanche pour ranger les affaires. !

 et notre site de location de gîte de caractère en Périgord www.beauvert.net

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le MARCO POLO est un navire de croisière qui peut embarquer 150 personnes<br /> pour une escapade de plaisir et de détente sur la Garonne et la Dordogne en direction de: <br /> Cadillac, Libourne, Pauillac, Bourg et Blaye.<br /> <br /> Il propose un large choix de prestations afin de répondre à un grand nombre de demandes pour tous vos évènements privés ou professionnels<br /> <br /> http://www.location-de-bateau-evenementiel.fr/
Répondre
L
Canoë Sans Frontières, basé au Pont de Grolejac - D.704 entre Sarlat et Gourdon vous propose d’embarquer dans une aventure des plus majestueuses en canoë ; seul, entre amis ou en famille, laissez-vous guider à travers la plus belle descente de la Dordogne et appréciez un moment de pur plaisir et de détente !<br /> <br /> location de canoë kayak Dordogne, location de canoë kayak Sarlat la Canéda, location de canoë kayak Carsac Aillac, location de canoë kayak Brive, location de canoë kayak Cahors, location de canoë kayak Périgueux, location de canoë kayak Gourdon, location de canoë kayak Figeac, location de canoë kayak Bergerac, location de canoë kayak Limoges, canoë kayak Dordogne, canoë kayak Sarlat la Canéda, canoë kayak Carsac Aillac, canoë kayak Brive, canoë kayak Cahors, canoë kayak Périgueux, canoë kayak Gourdon, canoë kayak Figeac, canoë kayak Bergerac, canoë kayak Limoges.<br /> http://www.location-canoe-kayak-24.fr/
Répondre
B
C'est assez réaliste et surtout écrit avec beaucoup d'humour. J'ai fait une seule descente sur la Vézère entre Montignac et Saint Léon, très bien aussi avec vue sur les châteaux de Losse, Belcayre, Eglises romanes de Sergeac et Saint Léon, que d'histoires sur cette rivière ! Bonne soirée.
Répondre
J
J'ai noté le 10 Août, et si rien ne vient entraver ma soirée, j'essaierai de m'y avancer ! Je te reconnaîtai alors à tes applaudissements ? cela va suffire ? Bon lundi à vous deux et bises ! Merci pour le petit mot d'hier . Plaisir !
Répondre
C
Quelle aventure !!!<br /> Bisous et bon dimanche.....
Répondre
A
Votre message nous a fait très plaisir et toute l'équipe d'AVCK vous en remercie. En espérant que vous n'avez pas trop de courbatures... A bientôt pour de nouvelles aventures, Bien cordialement, l'équipe d'Animations Vézère Canoë Kayak
Répondre
J
Et bien Jean-Pierre quelle journée tu nous décris ! Epuisant donc ? Je n'en ai jamais fait, mais comme je ne sais pas nager, ce n'est pas un sport qui me branche ! Ce doit être super chouette de naviguer ainsi avec les ami(es) et certainement vous avez dû avoir de bons fous rires ! Je te souhaite un excellent week-end ! bises à tous les deux ! A bientôt !
Répondre