Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



 

 

Rechercher

7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 10:01
S'il est des expressions attachées à une région, le temps en a souvent effacé l'origine et l'histoire !

En Aquitaine et principalement dans la région bordelaise on fait appel à un Michel Morin pour ... Je vous laisse quelques secondes de reflexion......

Un Michel Morin est un homme à tout faire, un bricoleur, un touche à tout....un factotum ( fait tout en latin ! - à ne pas confondre avec casserole qui vient du latin cattia !)

Michel Morin,  semble doué pour tout. Un texte de 1728 détaille sur plusieurs pages les besognes diverses et variées pour lesquelles il excellait : sonner les cloches, chanter, couper le bois, faire des fagots, pêcher, chasser, cuisiner, rendre service aux gens...

Aujourdhui, plusieurs entreprises bordelaises proposent leurs services d'aide à la personne sous l'enseigne " Michel Morin".

Utiliser un nom propre comme nom commun ( ou inversement) s'appelle une antonomase !


Grand merci à mon cousin Thierry qui Michel-Morine entre Bordeaux et Arcachon !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Bobby qui est le diminutif de Robert en anglais et qui veut aussi dire "poulet" (policier) serait donc un antonomase, moins évident tout de même qu'un "Michel Morin". Je n'en avais jamais entendu parler non plus.
Répondre
B
Merci je ne connaissais pas cette expression !
Répondre