Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



 

 

Rechercher

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 17:22
Nous rentrons de la visite manquée du château de Fénélon ( voir l'article précédent), passons le cingle de Montfort et nous arrêtons à Vitrac sur la RN 703, quelques kilomètres au sud de Sarlat !

Le cingle de Monffort n'est pas un illuminé qui habite Montfort mais une sinuosité de la Dordogne dont le cours a été dévié par la falaise.

le château de Monfort est accroché sur cette falaise. Ces multiples remparts ne l'ont pas empéché d'être assiégé et pris plusieur fois depuis le Xll e siècle .

Au Xlle,  Bernard de Casnac habite les lieux. Il est plutôt cathare et envisage de faire un énorme confit de tous les catholiques . Simon de Monfort ( un homonyme ) arrive, assiège, et gagne ; le cathare rate .....



Posé sur la falaise, le château est détruit, reconstruit,détruit reconstruit,

Aujourdhui, ni le château, ni les jardins ne se visitent....



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Un "cingle" est simplement la traduction de "méandre " et cela veut dire "fouet" : c est aussi le nom de la couleuvre verte et jaune si courante en Dordogne qui fouette l air lorsqu elle s enfuit. Et Curieusement, vue d avion ou de satellite, la Dordogne ressemble à un serpent......<br /> <br />  <br />  <br />  
Répondre
N
nous avons fait de très belles photos et avons été déçus de ne pouvoir le visiter !
Répondre
J
Il est majestueux posé sur ce rocher ! Dommage qu'il ne se visite pas, il doit y avoir une vue fabuleuse.....gros bisous à vous deux !
Répondre
A
bravo pour les jeux de mots on en redemande
Répondre
B
J'aime bien le ciglé de Montfort et la photo en contre plongée, bravo.
Répondre
W
Le cathare... rate car il n'avait pas pu voir Monfort venir...W
Répondre