Journée du patrimoine. Nous partons à la découverte du papier à Rouzique,( qui n’a pas grand chose à voir avec le classique papier à musique !).
Notre groupe d’amis enfourche ses destriers anciens et top départ.( La voiture devient ancienne lorqu’on passe plus de temps à l'entretenir qu’à rouler…).
En route pour Couze, tout au bord de la rivière du même nom, entre Lalinde et Bergerac.
Couze ( dont la devise pourrait être : Couze – toujours !) a été le berceau de 13 moulins à papier depuis le XVl e siècle. La qualité de l’eau, le transport fluvial vers Bordeaux, la main d’œuvre disponible) ont permis à Couze d’être le centre du papier chiffon, du beau papier …
David, notre guide commence la visite. Si le bâtiment principal a une allure industrielle, les bâtiments alentours sont pleins de charme.
Nous commençons par une annexe où se triaient et préparaient les chiffons ; lin, chanvre, coton….
Puis nous entrons dans le moulin. Grande roue à aubes en aulnes, des courroies, des poulies, des bacs...
David démarre les machines à la force de l’eau. Pas de bruit. Silence..on tourne….
On remonte le temps. On imagine. Les chiffons, l’eau, les ouvriers… L’atmosphère est humide… et puis le savoir faire. Le tissu est haché, broyé, tapé, mélangé à l’eau Toutes les opérations sont manuelles. David plonge une sorte de tamis dans le bouillon ( il est pas loin d’onze heures)..
Soudain, du tamis sort une feuille de papier, épaisse, encore pleine d’eau mais déjà du papier. Il faudra ensuite la presser puis la sécher.
Je ne raconte pas tout.. ; allez visiter. Cela en vaut vraiment la peine !!
Vous verrez également l’extraordinaire collection de filigranes plusieurs fois centenaires. Et la boutique aux cent papiers….
L’association « Au fil du temps » entretien et fait revivre le moulin depuis son arrêt en 1983.
Le moulin est fermé le samedi et le dimanche matin tél 05 53 24 36 16