Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 07:12
Soleil, ciel bleu, température agréable....un peu comme en été.....

Nous partons, en ce 15 août, visiter une exposition à Saint-Léon sur Vézère consacrée aux outils anciens en Périgord.

L'exposition est petite, sur deux étages. La fonte domine au rez de chaussée. La fonte ancienne. On commence au XVle siècle.  Plaques de cheminée et oules ( marmites).

Au 2eme étage, nous découvrons les céramiques avec les outils domestiques. Une affichette en décrit la plupart :
 une magnifique trancheuse à chocolat, quelques outils insolites...

Nous redescendons. Un Monsieur tout de blanc habillé, cheveux longs et gris, un peu professeur Tournesol qui se serait attardé dans les années 68 donne quelques explications à des visiteurs.

Nous écoutons. Le discours est intéressant. Nous questionnons tout d'abord sur l'histoire de la fonte en Europe ; les bas fourneaux, les hauts fourneaux, les moules en sable..... Nous refaisons , avec lui, le tour des plaques de cheminées. On apprend à reconnaitre les anciennes des plus récentes. On a assez d'informations pour écrire un livre...

Nous montons au 1er étage avec Monsieur Jean Maurice Rahier ( c'est le nom du professeur Tournesol !). Nous refaisons le tour des outils, des oules,. Une histoire, souvent  vécue,  est associée à chaque objet.

Monsieur Rahier donne des conférences sur les poteries du Périgord ,sur la fonte, sur les épis de faîtage, expose au musée de la poterie à St Emilion...

L'exposition est gratuite et termine dimanche 17 août .....






























Monsieur Jean Maurice RAHIER













Trancheuse à chocolat






Partager cet article
Repost0

commentaires

W
J'éprouve comme vous un grand plaisir à regarder les vieux objets tels<br /> que ceux-ci. Mais tous non pas le même effet sur moi. Par exemple, je<br /> viens de faire un billet sur mon blog au sujet de Corneguerre près de Périgueux où se tenait<br /> une fête agricole avec de vieille machines agricoles. Mon ami qui<br /> m'accompagnait était beaucoup plus touché par ce qu'il voyait que je ne<br /> l'étais. Chacun ses goûts et sa sensibilité.
Répondre
J
Que de belles choses !!!!! Bises à vous deux !
Répondre