Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 08:55

C'est dimanche. L'été tatonne entre  terrasse et tison. C'est décidé, nous partons en vadrouille, carte routière dans les fouilles.

Nous empruntons la D48 ( 4.2 % dans les bonnes banques), longeons la rivière La Beune, croisons le site préhistorique du Cap Blanc. 

Au hasard d'un virage, nous découvrons, au milieu des bois le château de Commarque ( Xll e siècle). Arrêt photo.

Nous reprenons les routes de Dordogne ( étroites, tortueuses et en mauvais état ). Nous arrivons à Saint Amand de Coly .
 Et là, le choc !! une immense abbaye , du Xll siècle également ! Il devait y avoir une loi PHILIPPE LE BEL  à l'époque ( genre loi  De Robien, pour la défiscalisation en cas de construction de château...)
! Excellent accueil à l'office de tourisme. Visite du petit village de 380 habitants. la mairie est logée dans le prébytère. L'ancien hôpital est transformé en logements.

Le soleil brille toujours. Nous poursuivons vers le château de la Grande Filolie tout proche. Les 14, 15 et 16e siècles ont été nécessaires pour sa construction ! Grandiose...

Comme d'habitude, nous nous perdons un peu sur le chemin du retour. Nous croisons des panoramas époustoufflants, des villages fleuris perchés sur les côteaux tels La Chapelle - Aubareuil, Valojoulx, Galinat.

C'était dimanche. L'été une fois en dordogne ....

IMG-3223.JPG

Château de Commarque

IMG-3228.JPG

L'Abbaye de Saint amand de Coly

IMG-3242.JPG

IMG-3243.JPG

Le pigeonnier de saint Amand de Coly

IMG-3245.JPG

Le château de la Grande Filolie
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Beau parcours, agréable commentaire .....
Répondre
B
Jolie vadrouilleet belles photos, je suis né à Montignac et je connais bien tous ces lieux magiques, notamment Commarque (d'avant les visites) et l'église de Saint Amand de Coly pour laquelle j'ai fait un article (voir ci dessous)http://boguy.over-blog.com/article-1432208.html
Répondre