Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



 

 

Rechercher

12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 12:20

Longtemps, très longtemps, nous avons traversé Terrasson par la route nationale, en bas de la vieille ville.

Nous avons bien levé les yeux et vu qu'il s'y passait des choses ; des travaux peut-être ..

Lors d'une traversée nocturne , nous avons même vu la vieille ville illuminée.

L'idée nous est alors venue qu'il nous faudrait bien visiter un jour ; oui un jour ....

Et nous avons continué à traverser Terrasson par la route du bas.

La vieille ville

La vieille ville

Et puis un jour, en parcourant le programme des journées du patrimoine, nous nous sommes laissé guider !

Rendez-vous est pris à l'office du tourisme. Ca se bouscule un peu car il y a également la visite des jardins imaginaires.

Notre groupe part pour une heure de visite, de visites en réalité !

Le vieux pont

Le vieux pont

Le Maire a commencé la rénovation de la ville ancienne vers la fin du siècle passé. Il y a mis de la passion, du talent, du goût et sûrement un peu d'argent.

La volonté était de sauver la ville ancienne qui s’effondrait et de la faire revivre. Des travaux gigantesques ont tout d'abord été nécessaires pour canaliser les sources qui rongeaient la ville.

Le résultat est spectaculaire. Les boutiques vont reprendre vie avec leurs devantures à l'ancienne. L'église Saint Sour a été rénovée de fonds en combles, illuminée par les lustres rachetés au cinéma Gaumont de Paris avant sa démolition.

Et puis les fontaines toutes plus belles les unes que les autres. Elles proviennent de plusieurs villes françaises et italiennes.

Notre guide nous ouvre les portes des cluzeaux creusés sous les maisons dont plusieurs ont servis de cachette pendant la résistance.

L'église Saint Sour
L'église Saint Sour

L'église Saint Sour

Lors des travaux, des sarcophages ont été mis à jour. Ils sont restés sur place, simplement entourés de vitres !

les sarcophages

les sarcophages

Nous nous arrêtons quelques instants pour lire la carte alléchante des restaurants de l'Imaginaire et de la Mandragore (Tables recommandées). Nous terminons la visite par la maison du patrimoine qui regroupe des photos, des outils, des épis de faîtage, l'ancienne pendule de l'église et moult documents passionnants. La visite aura duré 2 heures ; quand on aime ....

Alors, si un jour, vous levez les yeux vers la ville ancienne, ne faîtes pas comme nous, n'attendez pas 20 ans pour y monter !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
et vous pouvez même grimper tout en haut de la colline, chemin très raide, juste au dessus du jardin imaginaire, et redescendre par la vieille ville,effectivement très belle ville, avec de nombreux resto,<br /> mais pour moi, j'avais mon pique nique de randonneur. Marie Dantou
Répondre