Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 08:30

Il fait grand beau ce lundi ! soudain, coupure de courant, sirènes de pompiers.....


Le journal SUD-OUEST nous explique le pourquoi !!!!




SAINT-CYPRIEN.
L'homme qui est resté suspendu six heures à une ligne haute tension n'a que des hématomes

Le parapentiste est sauf

Hier, Pierre Galès, le parapentiste de 48 ans qui s'était retrouvé pris dans une ligne haute tension avec son parapente au lieu dit Les Tuilières, à Saint-Cyprien, a quitté l'hôpital de Sarlat, où les pompiers l'avait conduit après son spectaculaire sauvetage lundi soir.

Pour le capitaine Jean-Louis Chadrou, conseiller technique zonal du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp) des pompiers, l'opération de lundi avait « un caractère extraordinaire et périlleux. D'habitude, les gens sont accrochés à un arbre ou pris à un fil, mais pas à trois. »

Lundi soir, à la nuit tombée, après l'échec du sauvetage à l'aide d'une grue puis par hélitreuillage avec l'hélicoptère de la sécurité civile venu de Bordeaux, les cinq pompiers du Grimp ont choisi de rouler sur les câbles. La ligne haute-tension gérée par le Réseau de transport d'électricité (RTE) a été consignée dans un premier temps ainsi que la ligne moyenne tension située dessous. 7 000 foyers du secteur de Campagne ont été privés d'électricité un court moment, puis 800 clients d'ERDF une dizaine de minutes et enfin 36 clients plus longuement.

« 400 m en amont, on a fait rouler un pompier sur le câble jusqu'au contact avec la voile du parapentiste », raconte le capitaine. C'est à ce moment-là, sous l'effet de la charge, que la voile s'est regonflée et que Pierre Galès a chuté sur les nombreux matelas disposés au sol et réquisitionnés dans les stades et gymnases. Tout s'est bien fini pour ce pompier volontaire de Saint-Nexans, malgré des conditions peu favorables à son sauvetage.

Désormais, il ne reste qu'une inconnue, comment s'est-il retrouvé dans cette ligne à haute tension ? Les conditions de vol et d'aérologie étaient optimales lundi soir.


                                     Un parachute vernis mais pas doré.... !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Boguy 13/12/2008 23:45

J'avais lu çà sur SO ; quelle aventure !

VINCENT DUBOIS 10/12/2008 10:06

En tout cas, c'est un gars qui se tient au courant !!!!