Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 08:33
Il y a quelques jours nous visitions les abris de Castel-Merle. Guidés et enchantés par Isabelle...

Sur ses conseils nous sommes allés rendre visite à Monsieur René Castanet au coeur du village de Sergeac.

Toutes les pages de ce blog ne suffiraient pas à raconter ce moment rare....

Sergeac est un petit village, dominé par une immense égliseet les restes d'un ancien château. Nous arrivons dans le jardin de Monsieur Castanet. Il est assis sur un tabouret, une peau de mouton retournée sur sa cuisse, un gros silex sur les genoux, un bois de renne dans la main droite. Il observe le nucléus ( le gros silex) cherche le point de frappe. L'oeil est vif .  Le geste précis. il tappe. une fois suffit. Un éclat de silex se détache. Monsieur Castanet  prend un andouillet de cerf. par petites pressions succésives, l'éclat de silex se retrouve dentelé. Nous venons d'assister à la fabrication d'un grattoir,...Monsieur Castanet , 85 ans, nous l'offre .....puis enchaine sur un biface ....































Le temps est suspendu ( merci Lamartine) . Monsieur Castanet ouvre la porte du musée.



La pancarte n'est pas à la hauteur du contenu !














Le père de Monsieur René Castanet, Marcel, est le découvreur de plusieurs abris de castel-Merle. Beaucoup d'objets découverts lors des fouilles ont rejoint le musée des Eyzies et d'autres musées dans le monde.

Quelques uns sont restés dans la famille . Tout est merveilleusement rangé dans le petit musée. Monsieur Castanet, baguette à la main, nous rapelle les différentes périodes de la préhistoire ;  les glaciations, l'évolution des tailles de galets puis de silex., les aventures de Monsieur et Madame Néanderthal, celles de la famille cro-magnon. Nous sommes émerveillés, émus. Monsieur Castanet raconte. .. Dis, Monsieur Lamartine, demande au temps d'attendre encore un peu.... Nous faisons le tour des silex  préhistoriques venus du monde entier.



Dans un casier vitré, 6 colliers originaux sont exposés. Des perles, toutes petites, des dents, des coquillages.

Nos arrières grands-parents avaient bon goût, du talent.





































A la sortie, dans un four à pain, une collection de nids d'oiseaux....




Monsieur Castanet a été maire de Sergeac pendant 48 ans. Il raconte son village, ses fouilles préhistoriques, les templiers,  dans un livre " Les perles de SERGEAC en Périgord Noir".

Il ne demande pas d'argent pour la visite ... je vous le disais au début ....rare .....



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Phil 04/09/2011 17:53


Nous avons rencontré M. Castanet pour une visite de son musée cette semaine: je confirme, c'est un moment magique et un personnage exceptionnel. Deux heures de visite qui passent trop vite... Une
collection incroyable et des commentaires précis par un spécialiste, dans la simplicité et avec une grande gentillesse. Un grand moment !


boguy 06/08/2008 23:44

Rare... et si bien raconté, merci pour cette info précieuse.

josie 05/08/2008 21:11

Véritable passion ... extraordinaire ! Nous avons un ami aussi qui travaille le silex, fait des pointes de flèches etc... un véritable passionné  également ! La préhistoire n'a pas de secret non plus pour lui !Bonne soirée et bisous à tous les deux !

DUBOIS VINCENT 05/08/2008 11:38

Jean-Pierre,Merci pour ce compte-rendu d'un moment exceptionnel. La passion n'a pas de  prix, c'est sans doute pourquoi la partager suffit à Monsieur Castanet. Nous ne  manquerons pas de  lui rendre visite en 2009. Merci encore pour le brillant reportage.