Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 08:48

Florent Girou et son père sont artisans vignerons à Prigonrieux, à l’ouest de Bergerac ; le  Château COMBRILLAC.

Ceux qui passent par chez nous les connaissent ou du moins connaissent et apprécient leurs vins dont le rare et étonnant Rosette ; appellation confidentielle de 25 ha, la plus petite mais également l’une des plus anciennes du Bergeracois.

Un vin blanc moelleux, légèrement sucré, charmeur, à forte personnalité.

Le rosette 2016 vient d'obtenir une Médaille d'Or au Concours Général de Paris.

 

Le Dôme de Combrillac

Le Dôme de Combrillac

Depuis peu de temps Florent Girou peaufine une cuvée exceptionnelle « le Dôme ».

Cette cuvée porte le nom de la parcelle baptisée le Dôme qui est située sur les pentes d’un « talus de Haute terrasse ». Son exposition plein sud et la présence forte de très belles argiles permettent de récolter chaque année des raisins de grande qualité.

Cette parcelle du Dôme est implantée uniquement en Cabernet-Sauvignon. La récolte s’effectue à la main en petites cagettes. Les raisins sont éraflés mais non foulés pour garder l’intégrité des baies. Les fermentations sont réalisées dans de petits contenants, barriques de 500 litres ou petits garde vins, pour pouvoir faire des extractions légères à la main par pigeage. Le vin est ensuite élevé dans des barriques de 500 litres pendant un an

Nous retrouvons toute la puissance et l’élégance du Cabernet-Sauvignon. Sur ce terroir argileux très bien exposé, le vin présente beaucoup de volume, de charnu, en gardant une très belle tension. Potentiel de garde : 15-20 ans

Le millésime 2014 est primé " coup de cœur " dans le guide HACHETTE

Il faut compter 18 euros la bouteille.

 

Château Combrillac

Impasse Coucombre
24130 Prigonrieux
T. 05 53 23 32 49

Florent Girou / 06 30 74 44 92

Depuis Bergerac, prendre la direction Mussidan (également autoroute A89) puis à la sortie de la ville la route de Montpon D.13. Château Combrillac sera indiqué à 3km sur votre gauche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Beauvert gîte de charme ****
commenter cet article

commentaires