Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 07:51

Notre Périgord est encore à l'honneur sur FR3  !

 

 

IMG_5309.jpg

 

L'émission " Des Racines et des Ailes"  vous propose le mercredi 25 avril 2012 à20.35 un film de près de 2 heures ...

PASSION PATRIMOINE : "LES COULEURS DU PERIGORD"



Vous verrez et entendrez un ami photographe ; Andrea Polato, dont le site est . , avec une rubrique Périgord Noir !
Il fait un travail superbe en matière de paysages et de portraits.

 

IMG_5319.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourisme02 9293

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Entre Aquitaine et Massif central, le Périgord dévoile un patrimoine exceptionnel au gré de ses couleurs emblématiques : vert, blanc, pourpre et noir ! De grottes préhistoriques en châteaux, de bastides séculaires en villages de caractère, le Périgord nous offre un étonnant voyage à travers le temps…
C’est à cette région et ses nombreuses facettes que "Des Racines & des Ailes", présentée par Louis Laforge, consacre son prochain numéro.


Sarlat est la capitale du Périgord noir. Romain Bondonneau est historien et auteur de guides sur sa cité dont il explore inlassablement les monuments comme la mystérieuse lanterne des morts. Avec un photographe italien tombé amoureux de la région, il survole pour la première fois en montgolfière la majestueuse vallée des châteaux.

Toujours dans le Périgord noir, un autre passionné protège la Vézère. Guide et ancien champion de canoë, Philippe Colomy connaît toutes les merveilles de cette rivière. Chaque année, il organise avec les membres de son association un grand nettoyage au fil de l’eau, au pied du majestueux village troglodytique de la Madeleine. Ce belvédère marque l’entrée dans la Vallée de l’Homme célèbre pour ses sites préhistoriques. C’est ici qu’a débuté l’étude de la préhistoire, au 19ème siècle. Ici qu’a été découverte la grotte de Lascaux il y 70 ans.

Fragile et totalement fermée au public, Lascaux est néanmoins régulièrement étudiée par les scientifiques. Exceptionnellement, une caméra a été autorisée à filmer Muriel Mauriac, la conservatrice de la grotte, au cours d’une mission de surveillance.
Un voyage fascinant dans une grotte de légende façonnée par l’homme il y a 17.000 ans !

Au cœur du Périgord vert, direction Belvès, où le nouveau propriétaire d’une demeure seigneuriale a découvert dans son grenier une peinture murale du 15ème siècle représentant les neuf preux. Il a fait appel à Cornelia Cione, venue d’Italie, pour rendre à l’œuvre oubliée tout son lustre. L’occasion aussi de découvrir le majestueux château de Jumilhac. Henry de la Tour du Pin, son propriétaire, a lui aussi mis au jour des fresques datant de la Renaissance !
Dans les lumières automnales de la forêt de Champs-Romain, Jean-Pierre Biaussa, un fin connaisseur des cèpes, transmet son savoir à un jeune scientifique qui étudie les secrets du champignon-roi, le véritable trésor du Périgord. Au sud de la vallée de la Dordogne, un jeune couple fait revivre une tradition oubliée, la récolte du safran. Une épice rare et chère qu’il réserve à Philippe Latreille, un chef cuisinier enfant du pays. Passionné par la préparation du foie gras, il organise régulièrement des stages pour faire redécouvrir aux Périgourdins l’art de le cuisiner…

En Périgord pourpre, l’abbaye médiévale de Cadouin est en restauration. Un chantier d’envergure mené par Patrick Palem. Dans son atelier de Périgueux, il restaure avec les techniques les plus récentes des pièces venues du monde entier. Enfin, dans la vallée du Bergeracois, un château renaît grâce à l’obstination d’une association de passionnés. Malmené et pillé depuis trente ans, Bridoire vient d’être racheté par Jacques Guyot, un fou de monuments historiques ! En famille et avec l’aide des habitants du village, l’édifice va enfin pouvoir ouvrir ses portes au public…

Un film de 110 minutes réalisé par Léni Merat et Gari Grabli
Une coproduction : CAPA et France 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Cher Andrea (et Barbara),<br /> <br /> <br /> Par hasard nous avons vu l'émission sur FR 3: "Des Racines en des Ailes" (Les couleurs du Périgord). Nous étions extrèmement mais surtout agréablement  étonnés de vous reconnaître comme<br /> photographe. A notre goût avec un résultat splendide; Entretemps nous avons déja trouvé votre "website" magnifique. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans l'avenir (nous allons essayer de<br /> suivre vos oeuvres artistiques).<br />
Répondre
J
<br /> que dire....<br /> <br /> <br /> Andréa Polato, on est fier de toi.<br />
Répondre