La filature de Belvès vient de réouvrir pour les vacances de Février 2013 !
Ouverte en 1860, la filature est maintenant un musée. Un hommage à de vieux métiers, au début de l'ère industrielle, de la machine outil, du génie mécanique ....
Nous vous en recommandons la visite !
Quelques mots sur notre récente visite .....
ll n'y a plus que deux saisons en Périgord ; l'été passé et l'été à venir !
Nous profitons donc des beaux jours, bonus offert par Hélios afin de conjurer la crise grecque, pour aller visiter la Filature de Belvès à quelques pas de chez nous .
Il y a peu de temps qu'elle a arrêté de fonctionner ; depuis que la dernière personne qui savait faire tourner les machines est partie !
La mécanique est impressionnante, mais bon, commençons par le début de la visite !
L'association " le fil du temps" a repris la filature. c'est elle qui gère également le moulin à papier de la Rouzique que nous avions visité il y a quelques temps déjà.
L'association a aménagé les abords du moulin ,arrosés par la Nauze, en zones humides.
L'agréable promenade attire notre attention sur l'écologie, cheval de bataille de l'association.
L'entrée du moulin est payante ( 6.50 euros par personne). Nous parcourons plusieurs salles dont certaines sont dédiées aux enfants (jeux éducatifs). Nous apprenons l'histoire du moulin, des moutons, de la laine...
Le temps file et nous nous retrouvons dans l'atelier mécanique. C'est grandiose. On attend Charlie Chaplin et ses temps modernes. Ca sent l'huile. Pas un bruit. Toutes les machines sont en parfait état d'entretien, prêtes à refonctionner.
Avec notre guide, nous nous initions au traitement de la laine depuis le cardage jusqu'à la bobine de fil.
Les explications sont vivantes, précises. On imagine le bruit des machines ! et seulement 4 ou 5 personnes faisaient tourner l'ensemble !
La boutique avec des objets et des vêtements en laine fraîche espère nous combler sans nous tondre ....
Les horaires de visites varient selon les jours et les saisons !
tél : 05 53 57 52 64