Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



 

 

Rechercher

20 février 2023 1 20 /02 /février /2023 17:05

Si on connait bien «  La nuit des Molières » , On connait peu Molières de jour, la bastide périgourdine, et encore moins son étrange histoire !

Molières, c’est une petite bastide en Périgord, étouffée entre Monpazier, Beaumont et Lalinde.

Construite au 13e siècle, détruite pendant la guerre de cent ans, reconstruite, attaquée pendant les guerres de religion, cette bastide sans forteresse interroge.

Molières , Bastide périgourdine

Pourquoi a-t-elle été établie ? si une forteresse apparait dans les plans au 14e siècle, elle n’a jamais été terminée.

Plusieurs  ruines rappellent qu’elle a toutefois existée.

Ruines du château
Ruines du château

Ruines du château

La légende de la Reine Blanche ( Blanche de Bourbon) y serait morte emprisonnée… son fantôme n’aurait pas quitté les ruines …

SI jusqu’à un millier d’habitants ont animé la bastide, seulement 300 y vivent aujourdhui.

Nommée bastide inachevée, des vestiges, des carreyrous, des paysages, une épicerie coopérative, une école maternelle Montessori… la vie y continue.

Je ne sais pas si les femmes y sont savantes, les malades imaginaires ou le médecin malgré lui... quelques pas dans cette discrète bastide s’imposent !

L'église du 13e au clocher carré
L'église du 13e au clocher carré

L'église du 13e au clocher carré

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tout à fait d'accord avec Vincent .<br /> Quand on prend le temps de se poser sur notre place on se sent comme dans un écrin .<br /> Molières est toujours Vivant .....<br /> Eric Laymond
Répondre
V
Pour moi, Molières est une des Bastides les plus authentiques, inspirante par le silence, le calme et la sérénité qui y règnent. Comme si le temps s'était arrêté ... De beaux et bons souvenirs !!
Répondre
A
Oui le temps s'est arrêté effectivement et la mentalité aussi d'ailleurs ! Des gens rustres typique de la guerre du feu...Il y fait bon mourir peut-être mais pas vivre en tout cas !