Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2022 3 30 /03 /mars /2022 09:31
Chateau Combrillac - l'élégance de la passion
Nous suivons, avec intérêt et gourmandise, depuis plusieurs années Florent Girou et son vignoble de Combrillac ( Bergerac).
 
Il y a un lien fort et un respect profond entre Florent, sa terre, les vignes et le vin.
Dans la suite logique de sa démarche, le vignoble est devenu bio et évolue tranquillement vers la bio dynamie.
 
Mal à l'aise dans la routine, Florent se remet en question, peaufine les vinifications, revoit les appellations et rafraichit les étiquettes !
 
 
 
 

Nous vivons actuellement une petite révolution à Combrillac et avons de nombreuses choses à vous faire découvrir!
Après plusieurs années de bons et loyaux services , nous voulions rafraîchir nos étiquettes, avec un esprit plus créatif et des noms de cuvées qui racontent des histoires ! Nous avions envie que nos bouteilles reflètent davantage le nouveau tournant que prend Combrillac.
En revanche nous sommes attachés à ce que vous puissiez suivre notre évolution sans que cela soit trop « flou » ou confus pour vous.
Aussi, voici un petit résumé de la métamorphose opérée dans la gamme :
Blancs secs :
- « L’Inédit » n’est pas reconduit, et nous vous proposons d’opter pour l’ « Hirsute Blanc », qui a de plus en plus de succès, en France et à l’étranger. Les deux vins commençaient à être trop proches pour justifier de faire deux cuvées distinctes.
En revanche, nous aurons en principe assez de disponibilité pour l’année en Inédit Blanc 50 cl 2019 qui est délicieux en ce moment. Il reste également encore quelques bouteilles en 75 cl (jusqu’à mi-avril).
- une nouvelle cuvée voit le jour « Petchalba » sur le millésime 2020. Un vin positionné plus haut de gamme, en vin de France, qui montre une autre dimension du terroir de Combrillac. Petchalba, nom macédonien, se réfère au voyage initiatique des jeunes hommes après leur mariage qui quittent leur région pour espérer faire bonne fortune ailleurs et vivre de nouvelles expériences avant de finalement revenir avec bonheur chez eux, serein et épanouis. Aucune allusion évidemment avec mon parcours...
-
Rosé :
- « L’Inédit » passe la main à « Houtsiplou », avec le même esprit d’un rosé sec et gastronomique.
Ce nom est un clin d’œil à l’origine belge de mon épouse Uyen. Houtsiplou est un petit village loin de tout en Belgique. Pour rajouter à l’effet décalé, on dit aussi Houtsiplou les Bains-de-Pieds, pour souligner l’absence d’accès direct à la mer. Enfin, ce mot veut aussi dire « Ecoute s’il pleut ». Tout cela nous
semblait très approprié pour une cuvée qui chasse les nuages et qui donne l’impression d’être en bord de mer au soleil toute l’année !
Rouges :
-« L’Inédit » 2018 et « Le Dôme » 2019 seront les derniers millésimes de ces cuvées. Nous pourrons en proposer toute l’année ! Ils sont pour nous de belles références des vins de Bergerac dans un registre dense, fins et classieux. Ils seront en 2022 dans une phase de pleine maturité.
- « L’Hirsute » pourra être disponible toute l’année. Nous avons plus de volume cette année et nous ne devrions pas être en rupture de stock !. C’est une cuvée qui a reçu un très grand enthousiasme l’année dernière. Il faut qu’elle se prépare à remplacer l’année prochaine l’Inédit et le Dôme ! Une
nouvelle cuvée, plus haut de gamme et nommée « Faire terre » fera également son apparition en 2023.


Rosette :
- Ce vin portera le nom de « Chahuts ». Un vin joyeux, gourmand, festif ! Le vin d’apéro par excellence en Dordogne !
 

Enfin, une cuvée un peu particulière pour finir, une cuvée militante : la cuvée « Troc ». Ce Bergerac rouge 2021 est un vin qui sera distribué à partir de mi-mai uniquement en bouteilles consignées ! Elles vous seront livrées en casiers consignés de 12 bouteilles pour éviter d’utiliser du carton et pour que vous puissiez plus facilement nous restituer le verre vide comme pour des bouteilles en verre d’Evian ! Les bouteilles de notre cuvée Troc seront collectées lors de livraison de vos commandes suivantes pour être lavées et réutilisées. Fini les capsules en métal, la cire sur le bouchon, les cartons de stockage. Les étiquettes sont hydrosolubles, le bouchon est naturel et non traité au peroxyde, la livraison se fait en cagette réemployable. Le vin est frais, gourmand et plein de fruit. Nous développons cette cuvée car nous avons choisi de supprimer progressivement les BIB qui, malheureusement, ne conservent pas suffisamment bien les vins que nous faisons (à savoir ; des vins sans ajouts de produits œnologiques et avec des doses très faibles de soufre).
Pour résumer :
Inédit Blanc remplacé par Hirsute
NOUVEAU blanc haut de gamme Petchalba
Inédit Rosé devient Houtsiplou
Inédit Rouge et Dôme remplacés l’année prochaine Hirsute
NOUVEAU rouge haut de gamme Faire terre
Rosette devient Chahuts
NOUVEAU cuvée militante Troc
Nous sommes bien conscients que cela fait beaucoup de changements en peu de temps mais comme vous le savez, Mylène et moi, sommes toujours très disponibles pour répondre à vos questions ! Nous pourrons également faire le point avec vous lors de nos livraisons, n’hésitez pas à nous solliciter.
Vous trouverez ci-joint le tarif préférentiel, livraison comprise, pour les professionnels de la
Dordogne.
Par ailleurs, d’autres petites révolutions s’opèrent également à Combrillac :
- Nous avons introduit notre demande de certification en biodynamie auprès de l’organisme
« Biodyvin », le syndicat international des vignerons en agriculture biodynamique (lequel compte 192
membres en France, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne) ;
- Nous plantons au printemps 3 parcelles de vignes en vitiforesterie avec une approche très originale : chaque pied de vigne sera accompagné d’un arbre et d’une plante aromatique (ce qui fait
environ 6000 pieds de vignes et 6000 arbres à l’hectare) ;
- Nous envisageons le travail d’une de ces parcelles de vignes en traction animale avec un cheval ;
- Uyen a entamé cette année une formation BTS viti-oeno à distance en vue de devenir vigneronne chevronnée ! Elle ne lâchera pas pour autant son activité de paysanne-cueilleuse mais la recentrera sur ce qui la passionne le plus : les Déjeuners Sauvages l’été, des Ateliers de cuisine et de fermentation
sauvage, le développement de la phytothérapie pour la vigne et la préservation de la biodiversité sur le vignoble grâce à la complantation.

Impasse Coucombre 24130 Prigonrieux
Tél : 05.53.23.32.49 / 07.81.10.38.84
www.combrillac.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires