Non, nous ne sommes pas au bord du Mississipi ni au milieu des champs de coton…
Mais à Queyssac en Périgord ; une église, un restaurant, des prés, quelques bâtisses en pierre puis … un juke point !
Oh, pas un lieu de perdition mais une salle des fêtes rebaptisée par l’association
BLUES POURPRE qui y invite quelques pointures du blues.
Et quand je dis pointure, ça chausse grand, ça chausse américain ! Imaginez l'américain Sulaiman Hakim( saxophone, chant et percussions) et le français Carl Henri Morisset (piano). Des tables disposées façon cabaret, de quoi grignoter en sirotant une boisson vendue à prix raisonnable. Un accueil chaleureux. Aussi bien pour les habitués ( de plus en plus nombreux) que pour les nouveaux venus ( de plus en plus nombreux aussi).
Des bises, des accolades, des poignées de main. 21 heures pétantes plus un peu et voilà les deux artistes qui arrivent sur scène. Relax et souriants. Patrick Sib, l’organisateur les accueille. Heureux de saluer la centaine de fans venus pour la soirée. Soulaiman parle français. Ça aide.
Et là, c’est l’éblouissement. Deux artistes en symbiose autour d’une musique authentique. Le clavier et Carl Henri Morisset ne font qu’un. Des notes, beaucoup de notes. Du rythme. Présent sans être écrasant. Le sax chante, parle, raconte, pleure. On ferme les yeux. La voix de Soulaiman nous emporte en Louisiane. Au cœur d’un morceau, il prend les baguettes ; place au rythme. Nous sommes à Congo Square à New Orleans.
Quelques airs connus ; summertime de Gershwing et puis un tendre et émouvant « petite fleur « de Sydney Bechet (originaire de la Nouvelle Orléans).
En voici un lien vidéo proposé par Ventura Richard ( merci à lui pour la captation et le montage)
https://www.facebook.com/richard.bergerac/videos/531079560618451/?id=100001620038372
Soulaiman descend de la scène avec son sax et joue parmi le public. Séquence émotion.
A la demande de Soulaiman, Patrick Sib les rejoint sur scène avec sa guitare pour un Stormy Monday ( de T Bone Walker).
Tout le monde est debout pour le final. On tape des mains, on siffle. On se balance. 3 heures de musique. 3 heures de générosité. 3 heures d’un talent fou. 3 heures de blues.
Des applaudissements pour marquer l’évènement exceptionnel que nous venons de vivre grâce à l’association et tous ses bénévoles.
Pour rappel, le prix d’entrée est fixé à 10 euros pour les non membres de l’association e t de 8 euros pour les membres. Un conseil : ADHERER !
Prochain concert : le 30 mars 2018 ( 20h30) au Music Hall de Bergerac avec la chanteuse Jacky Boyé et son groupe DTG Bang – appeler le 05 53 22 58 11 pour réserver, c'est plus prudent !