Rechercher

• Vignobles Vallette (Montravel)

27 novembre 2005 ( #gastronomie )

Au hasard d'un apéritif, nous avions dégusté un vin blanc sec, jeune, très agréable à boire... Nous avions conservé l'étiquette. Vous commencez à nous connaitre ! On y va !. Au coeur du Montravel, 20 km à l'ouest de Bergerac, sur les bords de la Dordogne....

• quand l'automobile était un art de vivre

12 février 2006 ( #tourisme et découvertes )

Depuis cet été, le train de la SNCF s'arrête Saint-Cyprien (et repart !). On rejoint Paris en 6 heures.... Bonne raison pour étrenner cet évènement que de nous rendre au salon de la voiture ancienne ( RETROMOBILE) ça change des moutons,.... Quelques photos...

• Circuit des vendanges - suite

28 octobre 2005 ( #tourisme et découvertes )

Nous quittons le domaine de Sanxet sous un soleil d'été. Nous avons chaud, le soleil, le Monbazillac... Nous serpentons sur une route communale qui rejoint Bouniagues. Sur la droite, domine le château de La Jaubertie. Le XVI e siècle encore... Les raisins...

• Visite au Domaine Perdu

20 novembre 2005 ( #artistes )

C'est dimanche après midi . Le soleil essaye de nous faire oublier le froid du matin. Nous décidons de faire un cadeau à nos pupilles et de pousser jusqu'à Meyrals. La pancarte indique" Domaine Perdu , galerie d'art." La carriole du grand meaulnes serait...

• c'est une romance ,c'est une belle histoire

14 novembre 2005 ( #beauvert )

Ils sont venus prendre quelques jours de congé à Paques 2004. Il a plu un peu, beaucoup.... Ils se sont plus, un peu, beaucoup....... Z'étaient même pas mariés ; OUF ! c'est fait ! Nous leur souhaitons du bonheur, un peu, beaucoup..... Grosses bises à...

• la grotte de Maxange (concrétions)

09 novembre 2005 ( #tourisme et découvertes )

C'est l'histoire d'un mec qui a fait carrière dans la carriere ! Il a vu le bout du tunnel lorqu'il a touché le fond du trou ! Plus simplement, après des années d'extraction de blocs de pierres dans sa carriere, il a découvert une grotte de concrétions...

• Le château de Sanxet

27 octobre 2005 ( #tourisme et découvertes )

Nous sommes le 27, il est 14.27 et il fait 27 degrés dehors, alors, ? Ben, nous décapotons la voiture et partons voir l'état des vendanges chez nos amis vignerons vers Monbazillac.. Tout d'abord au Château de Sanxet. Notre visite est imprévue. La vendange...

• Chez Isabelle Jacopin

25 octobre 2005 ( #artistes )

( voir également l'album de photos dans la colonne de gauche ) Il est midi. Pas une heure pour arriver à l'improviste chez les gens ! Chez les gens, non, mais chez Isabelle... L'atelier du peintre est à l'étage. Dès le rez de chaussée des affiches donnent...

• Jour de marché

24 octobre 2005 ( #tourisme et découvertes )

Mardi, jour de marché au Bugue. Chaque jour a son marché . Demain Sarlat, vendredi au Buisson ,jeudi à Meyrals, Dimanche Saint-Cyprien et lundi aux Eyzies. Il y a deux options. La première consiste à être sur les lieux très tôt pour trouver les plus beaux...

• Pour des prunes...

22 octobre 2005 ( #gastronomie )

Un pruneau c'est la caresse du soleil ! C'est tout le sud-ouest de la France concentré ! C'est une année de travail. La taille des arbres pendant l'hiver, les soins du printemps, les craintes de l'orage et de la grêle, le ramassage et le séchage en septembre......

• Une bonne table, les glycines aux Eyzies

19 octobre 2005 ( #gastronomie )

C'est la fête ! Danielle nous a invités au restaurant des Glycines aux Eyzies. je dis "nous" car nous étions tous les deux ! L'ancienne maison est posée pas trop loin de la Vézère. La salle de restaurant de l'hôtel donne sur un magnique parc bordé d'un...

• balade en anciennes - suite

17 octobre 2005 ( #tourisme et découvertes )

Après la pause repas à Sergeac, notre convoi prend la route pour les cabanes de breuil .Le brouillard a disparu. Le panorama est grandiose ! Nous serpentons un presque chemin et arrivons. Le parking est rustique. Jean-Marc Audit, le petit fils nous guide...

• Aquarelles du monde

14 octobre 2005 ( #artistes )

Les mots sont français, l'accent britanique,l'accueil périgourdin et les pinceaux voyageurs ! Guy Weir aime les couleurs, nous aussi ! Celles de l'Afrique, de l'Amérique du sud, de Pechboutier ( où il se cache !). On peut y aller à pied depuis chez nous....

• Notre gîte dans les pages jaunes

25 octobre 2006 ( #beauvert )

Nous vous avions informés, il y a quelques temps de notre inscription dans les pages jaunes. Voici quelques informations complémentaires. Vous pouvez voir une vue aérienne de chez nous en cliquant sur " vue arérienne" ou nous appeler gratuitement en cliquant...

• cèpes en Dordogne

14 octobre 2006 ( #tourisme et découvertes )

Le cèpe en Périgord n'est pas qu'un champignon ; c'est un mythe, un culte, une philosophie... Un ancien médecin périgourdin m'a confié avoir repoussé l'heure d'une consultation ( avec l'accord du patient) pour aller aux cèpes. Contrairement à la taxe...

• journées du patrimoine en Dordogne

22 septembre 2006 ( #tourisme et découvertes )

Les journées du patrimoine sont aussi les journées de la curiosité et du rêve. Pendant quelques heures on peut rentrer chez les gens et on ne se fait même pas disputer si on ne s'essuye pas les pieds .... Cette année, notre choix s'est porté sur le château...

• l'automne

20 octobre 2005 ( #beauvert )

Salut! Bois couronnés d'un reste de verdure! Feuillages jaunissants sur les gazons épars! Salut, derniers beaux jours! le deuil de la nature Convient à la douleur et plaît à mes regards! Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, J'aime à revoir encor,...

• La confiture de figues

18 octobre 2005 ( #gastronomie )

Cette recette est également applicable pour les prunes, les abricots. Pour 10 /12 pots prévoyez 3 kg de figues ( noires ou blanches selon le goût) et 1.5 kg de sucre cristal. La veille de la cuisson, il vous faut attraper 3 kg de figues vivantes et bien...

• balade en voitures anciennes

16 octobre 2005 ( #tourisme et découvertes )

Nos amis du club de voitures anciennes de Bergerac nous ont demandé de préparer une balade dans "notre" Périgord ce dimanche. Tout était prévu pour passer une belle journée ensemble, tout, sauf le brouillard du matin ! Nous avons parcouru des routes disparues...

• Joyeux Noël périgourdin

22 décembre 2012 ( #beauvert )

Ouf, nous avons échappé à la fin du monde ! Nous avions préparé des provisions pour le monde d'après ; quelques foies gras, des confits , des vins de Bergerac et même un peu d'Yquem ! Nous avions fait la liste des adresses mails pour écrire à la famille,...

• Ascenseur panoramique de SARLAT

18 septembre 2012 ( #tourisme et découvertes )

ça y est ! après des hauts et des débats, l'ascenseur panoramique de Sarlat vous permet de tutoyer ses toits ! L'ascenseur de verre se hisse à l'intérieur du clocher de l'église Sainte-Marie. Ce clocher ayant été bâti sans toit, l'ascenseur s'arrête au...

• Gîte de charme en Périgord

26 août 2012 ( #beauvert )

L'automne arrive en Périgord... Notre gîte Beauvert ( classé 4 étoiles) est au coeur du Périgord Noir ; à deux virages de Sarlat, quelques lacets de Dordogne de Beynac ou la Roque Gageac ! à trois silex taillés des Eyzies et de la préhistoire . Des couleurs,...

• Elisez BEYNAC village préféré des français !

14 mai 2012 ( #tourisme et découvertes )

Votez ( c'est la période !) pour que Beynac soit élu " LE VILLAGE PREFERE DES FRANCAIS" Le village gagnant, « le village préféré des Français », sera annoncé lors de la diffusion de l’émission sur France 2, au plus tard le 30 juin 2012 après validation,...

• Les Jardins du Manoir d'Eyrignac - 2012

04 avril 2012 ( #tourisme et découvertes )

C'est comme ça tous les premiers lundis d'Avril .... Monsieur et Madame Sermadiras invitent les acteurs locaux du tourisme pour leur présenter la nouvelle saison des Jardins d'Eyrignac C'est comme ça tous les premiers lundi d'Avril ; ciel bleu et soleil...

• Les rencontres buissonnières 28 - 31 mars 2012 au Buisson de Cadouin

12 mars 2012 ( #artistes )

Les Rencontres Buissonnières La formule a été raccourcie dans le temps. Les huitièmes rencontres buissonnières se dérouleront sur une période de trois journées. Quelques pages buissonnieres animeront d'autres mois de l'année comme récemment la projection...