Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



 

 

Rechercher

30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 08:54
COULEURS EN LIBERTE

Voici deux mots qui me plaisent !

Chrystel & Bruno Lajoinie les ont associés pour le titre de leur prochaine exposition au DOMAINE PERDU.

du 3 décembre 2009 au 10 janvier 2010 du jeudi au dimanche de 10.30/12 heures 15/18 heures

Les photographies du périgourdin BERNARD DUPUY et les chocolatures de PIERRE LOEB

Nous connaissions les chocolatines ( vous savez, c'est ce qu'on appelle pain au chocolat au nord de Périgueux !) mais point les chocolatures !

Alors j'ai appelé Pierre Loeb qui m'a expliqué, avec énormément de patience, de précisions et de gentillesse.

Un certain soir voici quelques années, ma séance de travail se termine. A ma droite sur la palette des restes de couleurs ; à ma gauche de petits rectangles de carton ; les tablettes de chocolat en bénéficiaient encore pour en assurer la rigidité. L'idée m'est venue de poser quelques touches de couleur sur cette surface qui, après avoir accompagné ma gourmandise me serait le support à de petites oeuvres abstraites. Faut-il rappeler que l'abstraction est l'essence même de toute peinture vraie, le sujet n'étant qu'un prétexte.
....


Nous ne connaissons pas encore Bernard Dupuy.

j'emprunte quelques mots au conseil général d'Aquitaine qui suit l'artiste...

«Il suffit de regarder» se contente de commenter Bernard Dupuy. L’intensité des couleurs, qui pourrait faire croire à l’œuvre d’un peintre, est presque une constante dans son travail. Un travail ici tout personnel qui s’intéresse à ce que Bernard Dupuy appelle «des lieux communs» au sens propre comme au sens figuré ; éléments disparates et utilitaires, ne possédant aucune caractéristique noble et si peu promis à susciter l’œuvre d’art. Par la magie combinée de l’œil, de la lumière et du cadrage, la réalité est d’un seul coup transfigurée. Volumes, lignes de force, contrastes et oppositions entre les formes, entre l’ombre et la lumière, tout concourt à donner vie, intensité et beauté à une réalité qu’il suffisait juste de regarder…

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> tout un programme...ça donne envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> il n' y a pas que des paysages ou alors il ya plutot des paysages qui se cachent de de plus petis univers.<br /> Ce monsieur a le chic pour debusquer une sorte de "beau" dans l'anodin.<br /> <br /> Et si en fin de compte, la vérité d'un lieu se cachait dans ces angles, couleurs, textures, que l'on ne saurait voir sans le travail d'un photographe ?<br /> <br /> Moi, j'y serais.<br /> Si vous aussi et que vous voulez faire-savoir/soutenir,<br /> cliquez là, (facebook inside)<br /> <br /> Alti.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Superbe ! mais je préfère toujours les chocolats !<br /> <br /> <br />
Répondre