Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 09:05

Mardi, jour de marché au Bugue, bourgade du Périgord Noir.

 

La rue de Paris s'embouteille de chalands, de marchands, de poussettes aussi. Difficile d'avancer ; les embarras de Paris déjà  bien connus du temps de Boileau ...J'emprunte la petite rue qui lui est parallèle. Elle se nomme étrangement la Grande Rue ! Elle serpente dans le vieux Bugue ...au calme des anciennes maisons qui regardent passer le temps .

 

randy01Randy Cohen s'est posté avec sa guitare et son chien à l'entrée de la rue. Il blues l'atmosphère de sa voix rocailleuse ( malgré les quelques verres de vin de Bergerac et le Cantal au lait cru !). Les touristes s'arrêtent, battent la mesure du pied, essayent désastreusement  leurs souvenirs scolaires d'anglais puis craquent pour un CD de l'artiste !

 

bugue01Je passe devant la plus ancienne maison du village, du XVIe siècle dit-on, puis m'arrête chez Marie-Hélène. Lorsqu'elle ne brocante pas, elle organise les concerts d'été sur la place des Ors au bout de la rue...bugue02 Le blues de Randy accompagne mes pas ....

 

 

 

 

 

 Marie-Hélène connait ma curiosité et mon intérêt pour l'histoire locale. Elle me tend un exemplaire du journal ' OL CONTOU" du 1er février 1959 ! l'organe périgordin d'information qui parait le 1er et le 15 de chaque mois ! Journal buguois puisque édité par l'imprimerie SIMON du Bugue !

 

 

 

olcontou01.JPG

 

15 francs le numéro ( nous sommes encore en anciens francs !)

L'article en première page relate un entretien avec Antoine Pinay alors ministre des finances. Les français se plaignaient déjà du mauvais usage de l'impôt ... critiquent l'augmentation des petits en ménageant les gros ...et Mr Pinay de répondre ; " si je ne dégrève pas les gros de temps en temps, s'ils s'estiment trop imposés, au lieu de créer quelque chose ici, ils fondent des sociétes  là où les impôts sont moins élevés ..... !

 

Et puis j'apprends qu'il y avait un cinéma ( le Jeanne d'Arc) à Saint-Cyprien, que l'on passe également des films récents à la salle des fêtes  dont "le monde du silence" de Cousteau !

 

Roger Rivière et Jacques Anquetil s'affrontent au Vel d'Hiv de Paris ...

 

Et le XV de France a battu l'Ecosse 9 à 0 .... alors la vie est belle !

 

Randy chante " it's rainning" blues créé après l'ouragan Katrina ... son chien dort, le niveau a baissé dans la bouteille de Bergerac !

 

Adicha !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires