Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 17:30

Beynac .... cela n'a pas toujours été la vie de château !

beynac10.JPG

 

C'est en 1050 qu'en est posée la première pierre.

Aliénor d'Aquitaine le met ensuite dans sa corbeille de mariage avec Henri de Plantagenet. Le tout passe chez les anglais ( alors qu'il n'y avait pas encore 75 % d'impôt sur les salaires royaux !).

Richard Coeur de Lion ( qui n'avait pas une main de velours) s'empare du château. Une trace ( une signature ?) le rappelle sur un mur  intérieur.

 

Enfin, la famille Beynac prend  possession des lieux vers 1200 et ne rendra les clefs qu'en 1861 !

 

beynac11.JPG

 

Après les dégâts de la guerre de 100 ans, les travaux de réparations sont nécessaires ... La bâtisse militaire profite des tendances renaissance. Le chateau s'embellit.

Monsieur et Madame Grosso l'achètent en 1961, le restaurent, le font revivre.

 

Nous vous recommandons de laisser votre voiture sur le parking qui longe la Dordogne puis de monter jusqu'au château à pied. Les points de vue sur la Dordogne sont magnifiques. Vous pourrez observer l'empilement des lauzes sur les toits, les jardins entourés de  vieilles pierres.

 

La visite du château est payante ( 7 ou 8 euros) et guidée. La vente des billets d'entrée aide à la restauration et à la conservation du château ( qui est privé). 

 

S'il vous reste un peu de temps et d'argent, partez en croisière sur les gabarres de Dordogne depuis Beynac. ! Vous découvrirez le Chateau de Beynac et celui de Fayrac depuis la rivière...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

josé 30/10/2012 10:38


a lire en attendant de visiter : Hugues de Queyssac    on y retrouve
des tranches de vies à Beynac, Commarque, Rocamadour, Reignac, Domme, Castelnaud (qui roulait pour la perfide albion) et bien d'autres lieux.