Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 09:39

18/19 septembre 2010. Journées du patrimoine ! la météo s'annonce délicieuse ; nous allons nous régaler !

 

Par où commencer ? Passage à l'office de tourisme de Saint-Cyprien ; ils n'ont pas reçu le programme ....

 

Alors coup de fil au Pôle de la Préhistoire , le PIP !!! pas chaud le PIP ! les sites préhistoriques nationaux ( Grottes de Font de Gaumes, de Combarelles, l'abri du Cap Blanc) ne sont pas ouverts ce samedi...pourtant journée du patrimoine !

 

Heureusement qu'il y a internet ! On tape " journées du patrimoine en Périgord" et nous arrive la liste des sites touristiques à visiter. Difficile de différencier les sites habituellement ouverts au public et les sites privés ouverts exceptionnellement ( et gratuitement).

 

tourisme02-8457.JPG

Saint-Genies

 

tourisme02-8462.JPGOn cherche, on fouille.. et on déniche !  le château de St Genies est exceptionnellement ouvert à la viste pour les journées du patrimoine. Cette belle demeure baptisée " château" est un très bel hôtel restaurant.

 

 

 

Le rendez-vous est donc fixé à 15 heures pour la visite ; une fois le service terminé !

 

Monsieur Goujon, nous attend. Il n'est ni propriétaire ni locataire des lieux, seulement un passionné par l'histoire de son village ! Alors il nous raconte, nous explique les blasons ( les écus !) , émet quelques hypothèses sur l'architecture et  la vie de cette magnifique bâtisse ... dont nous reparlerons une autre fois !

 

" aimeriez-vous que je vous fasse visiter la Chapelle du Cheylard ? " tourisme02-8477.JPG

 

Notre petit groupe, enthousiaste, lui enchaine le pas. Nous nous écartons du château, passons devant les ruines du vrai château de St-Genies, dont il ne reste qu'un morceau de donjon..

 

La Chapelle gothique est un peu plus loin, dominant une butte depuis 1328...  épargnée par le temps et les hommes, elle est comme Gaubert de Chaminade l'avait construite. Nous franchissons la porte en bois cloutée ...Les mûrs sont recouverts de fresques. Exceptionnel !

 

tourisme02-8483.JPGTrois niveaux de fresques. Le premier a disparu ; balayé par l'humidité. le deuxième represente des scènes de Saints. Nous y reconnaissons Saint-Georges terrassant le dragon, Sainte-Catherine suppliciée, Saint-Christophe ... tourisme02-8481.JPG

 et le  troisième niveau, avec d'immenses représentations dont celle de l'annociation . Monsieur Goujon guide nos regards sur les détails, la précision. Il nous explique la différence entre une fresque peinte dans l'enduit frais et une peinture réalisée une fois l'enduit sec. Seules restent les fresques qui étaient les esquisses des tableaux. les peintures finales ont disparu.

 

La chapelle et les fresques sont classées " Monuments et objets historiques"

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Boguy 26/09/2010 23:20



Belle visite virtuelle pour un endroit unique



Artphonème 26/09/2010 20:04



Que ce voyage fut beau et reposant pour nos petits yeux donc : MERCI


C'est quand même bien de se balader de " blogs zami en blog zami " et de découvrir de belles choses



Alti 23/09/2010 08:54



Hello,


cette chapelle est superbe. c'est drole quand meme, il aurait eu le credit d'impot au moyen age, on se serait retrouvé avec une église digne de chartres.