Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2006 6 14 /10 /octobre /2006 16:40

Le cèpe en Périgord n'est pas qu'un champignon ; c'est un mythe, un culte, une philosophie...

Un ancien médecin périgourdin m'a confié avoir repoussé l'heure d'une consultation ( avec l'accord du patient) pour aller aux cèpes.

 Contrairement à la taxe foncière qui tombe à peu près en même temps, Il est sous surveillance, attendu, guetté, espéré . Il arrive, généreux, comme si la nature donnait d'une main ce qu'elle reprend de l'autre....

Cette année, nous sommes gâtés, les cèpes poussent, poussent,  Millediou, Il s'en trouve comme on dit par ici!

Plus de bocaux de conservation à la vente chez les commerçants.. c'est un signe ! De toutes façons, nous ne sommes pas très fort en conserve. On en a bien congelé quelques uns après les avoir essuyés avec un chiffon ( ou un sopalin) puis escalopés.

Escaloper un champignon n'est pas trop difficile ( surtout pour ceux qui savent !). le but est d'obtenir des morceaux de champignons identiques ( cours particulier sur demande dans les commentaires !!)

Pour la cuisson c'est tout simple. On jette les champigons escalopés (je répète, cours particulier sur demande dans les commentaires !!). dans une poêle contenant de l'huile chaude  ( je préfère celle d'olives) ou mieux, de la graisse d'oie,  sel, poivre. On laisse dorer 15 minutes environ en les faisant sauter de temps en temps.

Juste avant de servir, on ajoute persil et ail hachés qu'on laisse dorer un peu et hop...... à table

 

Il nous arrive parfois d'y ajouter au moment de servir quelques chataignes bouillies ,épuchées juste sautées dans la poêle avec les cèpes.  Essayez, vous verrez....

Pour la boisson, un Bergerac rouge, un Pécharmant, un Montravel, vins pas trop chers, emplis de soleil et de souvenirs de vacances.....

 

notre gîte au milieu des cèpes...  www.beauvert.net

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

boguy 24/10/2006 12:57

Très jolie poëlée, je crois que nous avons tous été gâtés cette année. En ce moment il y a des trompettes de la mort et des dents de rat, avec les girolles c'est délicieux.

lancia BELNA 18/10/2006 12:16

le cêpe est au périgord
ce que le cep est au bordelais
le mélange des deux
donne le cêpe de bordeaux

agnes 15/10/2006 16:19

le cepe congelé, on m'en  a donné, c'est tout baveux...ca fait escargot...vous avez peut etre une combine, vous - les- pros !!!!
bizoudoux