Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 12:18
Entre Sarlat et Les Eyzies, nous sommes au coeur de la préhistoire, Il nous arrive donc souvent de  rendre visite à Madame et Monsieur Cro-Magnon ;  Font de Gaume, Combarelle, Bernifal, Castel Merle ( coucou Isabelle !), Rouffignac. Nous ne nous en lassons pas et découvrons, à chaque passage, une nouvelle gravure, un nouveau dessin, un nouveau signe !!

C'est qu'ils étaient artistes chez les Cro-Magnon !! des taggueurs avant l'heure. Ils devaient être las d'être toujours avant quelque chose, avant quelqu'un !!! Ils devaient attendre avec impatience que le compteur du temps passe positif !

Sur les conseils de plusieurs pasionnés nous nous rendons à PAYRIGNAC (46300) en route pour découvrir ces
grottes de Cougnac !  ( tél 05 65 41 47 54 )

Payrignac est un peu avant Gourdon lorqu'on vient de Sarlat. Lorsqu'on vient de Bruxelles, de Boulogne sur mer, de Lille, il vaut quand même mieux passer par Sarlat. C'est très bien signalé.



14.30, nous sommes les premiers en ce début septembre. quatre autres personnes nous rejoignent. La visite commence ....

Les grottes. On dit " Les Grottes" car elle sont deux. Comme on dit rarement une paire de grottes, on dit Les Grottes De Cougnac ....

L'une d'elle est géologique !  l'autre est préhistorique avec des dessins, des signes .....une histoire....

Nous commencons par la grotte à concrétions. Grandiose ! ça monte, ça tombe ! ça colonne, ça goutte, ça calcite (de formule CaCO3, avec des traces : Mn;Fe;Zn;Co;Ba;Sr;Pb;Mg;Cu;Al;Ni;V;Cr;Mo. ), 
Les photos sont autorisées, L'éclairage juducieux met en valeur le travail des gouttes d'eau !

Nous sortons de cette première grotte. Par un chemin à travers les chênes, nous rejoignons la grotte préhistorique !

La, les photos ne sont pas autorisées ! ça concrétionne aussi pas mal ! Contrairement à Font de Gaume, l'accès est aisé et la grotte spacieuse !

Des mamouths, des Mégacéros, des bouquetins, des signes encore inexpliqués, des empreintes de doigts .... On reconnait une forme humaine transpercée de lances ou de flêches ...Les artistes ont commencé il y a environ 25 000 ans et terminé il y a 10 000 environ !!!!
 On apprend qu'en tapant sur les stalagmites, les stalagtites, nos papy mamy s'amusaient pas mal pendant les longues époques glaçières. ! on n'a pas retrouvé de partitions ..... tant pis pour la Sacem !

La visite coute 6.50 euros et dure environ une heure. Une visite plus approfondie est possible sur réservation.





Profitez d'aller visiter ces grottes tant qu'elles sont encore ouvertes au public !

C'est une chance exceptionnelle de communiquer quelques instants avec notre passé, notre histoire ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

William 08/09/2009 20:28

Cela me semble un bien bon rapport quailité prix surtout qu'ici on voit la vraie grotte et non pas un fac-similé comme à Lascaux. W 

Alti 08/09/2009 17:15

Je confirmes,aprés Lille, c'est tout droit.