Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 08:49





Le MNOP ( musiques de la Nouvelle Orléans),   c'est de la musique de la Nouvelle Orleans, partout, tout le temps ! des concerts, des artistes, de la musiques ou plutôt des musiques... dans Périgueux et quelques villes alentours.

 C'est aussi l'ambiance, les avants concerts, les after concerts.Les musiciens dans les rues, la spontanéité., les artistes qui rejoignent d'autres groupes pour un boeuf., Comme ça, pour le plaisir, le leur, le nôtre.

C'est aussi et surtout une organisation bénévole et sans faille !!


Pour nous, le MNOP a commencé le vendredi 7 août à la place des Ors du Bugue: (
voir le post sur notre blog).






Le jeudi 13, rendez vous en contre bas de la cathédrale Saint-Front pour retrouver les Talk That Talk et  19th Street Red ( Randy Cohen)



























Le lendemain, vendredi, rendez-vous à 16 heures ( précises!) dans la cour du Logis Saint Front pour écouter
Rossano Sportiello. Le Logis St Front , Hôtel particulier du XVe vaudrait un post à lui tout seul ! Il viendra peut-être !!!

Tossano nous enchante. Un toucher fabuleux de sensibilté ; magique ! Un répertoire large comme le Mississipi ( New-orleans oblige !). le concert s'écoute une flûte de Champagne ( offerte ) à la main . Agréable mais pas très confortable pour applaudir...
La moitié des bancs est en plein soleil. Nous nous asseyons sur les pavés, à l'ombre du talent, juste devant le piano... Rossano et Jean Michel Colin ( Organisateur du MNOP)


Nous avons un peu de temps pour rejoindre le parc Gamenson. Nous nous égarons dans les rues et ruelles renaissance ... que cette ville est belle et secrète. Ses mûrs transpirent l'histoire...

18 heures. Nous sommes parmi les premiers devant le portail du parc ! Les stands finissent de se mettre en place. Nous choissons nos places ! juste en face de la scène ... c'est parti pour 6 heures de bonheurs ....


Peut-être un millier de spectateurs. certains sur des chaises, d'autres sur des couvertures assis sur l'herbe ; glacières comme table ; des verres de rosé. J-P CARTEAUD, traiteur local propose un vrai et appétissant menu. Les tables sont dressées sur l'herbe, vue sur la scène...25 euros le menu tout compris !! 
Le parc s'anime, les musiciens font les balances sur la scène. Ambiance.

C'est un mini WOODSTOCK où le foie gras aurait remplacé l'herbe qui fait rire !!!

















En avant concert,
les Honeymen de Quimper ( déjà croisés et appréciés au Bugue !) accompagnent à la guitare, à l'harmonica et au chant,  une vingtaine d'enfants des centres aérés voisins...

Randy Cohen ( 19th street red) commence le festival. Il est accompagné par la groupe périgourdin TALK THAT TALK.

Puis le
TRI OLLE. OLLE est le vrai nom de Thierry ( c'est lui qui le dit !)!. Thierry est pianiste toulousain. Waouh, ça déménage ! il interprète, improvise, arrange, swing. C'est un tout tout bon !!!

Après quelques morceaux ( et quels morceaux !) le trompetiste
Wendell BRUNIOUS rejoint le trio...on rève, on plane. ,Le foie gras fait effet ... un des tout grands trompetiste de New Orleans, là, en face de nous !

APPLAUDISSEMENTS.

PAUSE,


Walter Wolfman WASHINGTON, costume orange, (  je ne sais pas s'il y a des costumes SFR ou Bouygues?) Guitare rouge.
WW Washington est accompagné par un batteur époustouflant et par l'organiste ( orgue Hammond)  Joe Krown... tout  simplement exceptionnel  Du beau monde !

guitare sublime, chant mélodieux..  il est une heure du mat, Wendell Brunious rejoint WW Washington. On ne sait plus qui entraine l'autre, la trompette, la guitare, l'orgue où la batterie.

Moments uniques.....La fête a continué le samedi avec MORRE VAN EYCK et ses NEW ORLEANS Z'HULUS ,  SHERMAN ROBERTSON et les musiciens qui passaient par là !

Le concert de l'après-midi au Logis St Front coûtait 10 euros, 5  euros s'il était couplé au concert du soir qui valait 20 euros !

MNOP aura 10 ans l'an prochain.  Le programme  commence à s'ébaucher !!! j'ai entrendu quelques noms .... ça donne envie !!!

 


Immense merci aux organisateurs discrets et efficaces et à Fred et Isa (nos voix du Nord) pour les photos !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by beauvert - dans artistes
commenter cet article

commentaires

la den 19/08/2009 14:46

 c bien beau tout cela ! mais mon Bon Monsieur la France fout le camp ! ou sont passes nos folklores d'antan au milieu de kermesses ou Danielle dansait fierement un quadrille sur l'air des "matafans" au milieu de la place du village.....bisous a tous les deux