Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



 

 

Rechercher

5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 07:31
Contairement à ce que pourraient laisser croire les campagnes de publicité à la TV, le pruneau d'Agen ne tombe pas tel quel dans le sachet après avoir secoué vigoureusement le prunier...



Si au début la prune d'ente séchait tranquillement au soleil, aujourdhui elle est séchée dans des fours pendant une vingtaine d''heures. Son taux d'humidité descend à 21 %, c'est à dire très très sec !! C'est à ce stade que toutes les saveurs s'expriment !!!



Elle est ensuite réhydratée à 35 % pour la rendre moelleuse... c'est comme cela que vous la connaissez sûrement !





La plupart des vergers se trouvent dans le Lot et Garonne. Après la taille d'hiver, les arbres fleurissent en Mars...

..et les abeilles assurent la fécondation "in pruneau "!!!


Merci à Luc pour nous offrir ce magnifique paysage !


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je viens du pays du pruneau où j'ai exercé pendant plus de trente ans à Villeneuve sur Lot, le VRAI pays du pruneau dit d'Agen par erreur ou facilité géographique.... C'est une vraie institution là bas, et surtout un régal !
Répondre
J
Comment ça " vous voyez mesdames ce que nous pouvons subir " ? Ha !!! messieurs.......Bisous à tous les deux .
Répondre
J
Enrobés de chocolat, en confiture, sur des tartelettes, à l'eau de vie......bon , je crois que tu as compris que c'était ma friandise préférée !Bonne fin d'après-midi à tous les deux ! Nous rentrons juste de Tourtoirac avec ma moitié !Au fait merci pour les explications sur le château de Trélissac, j'y passe régulièrement devant lors de mes balades pourtant !Gros bisous.
Répondre
F
Coucou Jean Pierre et Danielle,Quelle coincidence votre article sur les pruneaux !! Ce midi avec Yohan, nous avons préparé un filet mignon de porc aux pruneaux. Pas les tiens hélas, mais ceux de Maitre Prunille. On a rigolé en les achetant car on a repensé à notre première dégustation des pruneaux du Roc à l'heure de l'apéro..... D'après les dernières photos, le Roc est vraiment superbe; il est vrai que nous ne l'avions jamais vu ainsi. Profitez bien de votre dimanche et bon courage pour votre démarrage de saison à Beauvert. Bisous Les Nordistes
Répondre