Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2006 1 05 /06 /juin /2006 08:43

Notre ami, Patrice Gentie à la tête d'une pépinière viticole réputée dans le grand sud-ouest ( www.pepinieresgentie.com et www.jardivigne.com ), fait le point sur la vigne en Juin 2006 !

La pépiniére établie à Sainte-Livrade ( Lot et garonne)  fournit parmi les très grands vignobles du bordelais et de la région (Château Yquem,  Pétrus, ...) et également les particuliers , pour le balcon ou le jardin !

La pépinière Gentié a développé quelques cépages qui demandent moins de soins et de traitements que la vigne traditionnelle : la gamme AMPELIA qui compte 4 cépages : Aladin, Amandin, Candin et Perdin.Ils sont recommandés pour les particuliers !

 

 

 

 

 

Le temps plutôt sec dans la région a permis à la vigne de se réveiller doucement. Le démarrage de la vigne a été plutôt tardif cette année, mais malgré les températures froides des matins, celle-ci a rattrapé le retard, et la floraison a démarré à une date relativement précoce. La pousse au début lente a favorisé le développement de quelques parasites sur les jeunes feuilles, comme l'acarien de l'érinose, qui entraine des boursouflures sur feuilles, mais sans grand danger pour la vigne. Un poudrage au soufre en vient aisément à bout.

Quelques tâches de mildiou apparaissent de-ci de-là chez ceux qui ont été un peu négligents sur les traitements...il est temps de sortir la pompe à dos! En prévision des prochaines pluies qui ne manqueront pas d'arriver, il faudrait, pour se protéger du mildiou et de l'oïdium, appliquer un mélange de bouillie bordelaise et de soufre mouillable. Les sorties de grappes sont prometteuses, il serait dommage de compromettre la future récolte maintenant.

Pépinières Gentié
Tél. 05 53 01 30 80
Fax. 05 53 01 25 05
email : contact@jardivigne.com

et puis notre site : www.beauvert.net

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-pierre et danielle - dans tourisme et découvertes
commenter cet article

commentaires

anne marie 10/06/2006 18:47

Bonjour de Quissat,
Je vois que notre grappe de raisin plait aux Japonais !
Nous avons bu son nectar samedi dernier à l'occasion du mariage d'Agathe !
Grosses bises à vous deux.
Et à bientôt peut être aprés la saison que je vous souhaite bonne et les vendanges.
Anne Marie et Rémy

jean-pierre et danielle 10/06/2006 19:14

Je dois avouer que j'ai emprunté la photo de cette très belle grappe à mes amis Anne-marie et Remy ( vignerons dans le lot et garonne),
Ils proposent  trois magnifiques gîtes ruraux avec piscine chauffée......
 
http://www.vacancesfrance.com/vf/vf1556_fr.html

Flo 06/06/2006 11:04

J'adore cette photo de grappe de raison, elle semble contenir toute la lumiere, tout le soleil de la campagne francaise.......bravo, c'est une photo ravissante !
Bonne journee a vous deux !!! Bisous du Japon.
(au fait, je vous ai mis dans mes liens pour vous retrouver plus facilement !)

Sommelier 05/06/2006 15:53

 
Merci pour ce bel et instructif billet.
Emmanuel