Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 09:07

Pour la première fois à Sarlat, la truffe fait la fête .....

Amateurs, experts ou visiteurs, profitez de ce weekend pour (re)découvrir l'univers de la truffe. La truffe, sentez-la, touchez-la, goûtez-la


 

Des chefs étoilés seront à l'oeuvre à Sarlat, capitale du Périgord Noir.
Ils cuisineront la truffe de multiples façons. La tuber mélanosporum qui est la variété la plus prisée des connaisseurs, sera largement mise à l'honneur.

Une truffière sera reconstituée au coeur de la cité médiévale de Sarlat.
La truffe c'est d'abord une quête. Le cavage est le terme employé pour désigner la recherche de la truffe. On la trouve avec un cochon, un chien, à la mouche. Différentes techniques vous seront expliquées.


La truffe, vous pourrez la sentir, la caresser, la peser, la goûter
Des ateliers ouverts à tous vous permettront d'exercer vos sens. Ne manquez pas les dégustations de brouillade aux truffes. Relevez le défi des trufficulteurs. Devinez le poids d'une truffe et gagnez la !

Découverte théâtrale "A la poursuite du Diamant Noir"

Une compagnie de théâtre vous invite à parcourir la cité médiévale en découvrant l'histoire rocambolesque d'un vendeur de truffe du 17ème siècle. Une dégustation de la cuvée "Périgord Noir" du vin de Domme conclut ce périple.

Plus de 250 kg de truffes seront en vente
Les deux marchés prévus proposeront près de 250 kg de truffes contrôlées. C'est un incontestable gage de qualité pour les acheteurs. Les marchés ont lieu les 16 et 17 janvier matin.

l

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fine Bessot 19/01/2009 07:06

Merci de votre visite qui m'a permis de faire votre connaissance. J'aurais voulu mettre la chanson dans mon article, malheureusement il n'y en a qu'un extrait et encore très court sur le site ozap. J'adore la truffe, mais il n'y a que chez vous qu'elle est bonne. J'aimerais bien un jour faire un tour dans votre région où il semble y faire très bon vivre. Amitiés de Fine.

josie 15/01/2009 13:16

La fête du diamant noir ! Je pense que les amateurs de truffes seront au rendez-vous....Bisous à vous deux.

Boguy 15/01/2009 00:26

La TRUFFE est le joyau du patrimoine gastronomique périgourdin.