Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 09:18

Nous prenons les tickets, le train part, et  à l'heure. Si, Si nous sommes en France ......

La gare de la grotte de Rouffignac  est préhistorique et le train électrique ! Nous visitons près de 2 kilomètres de galerie, assis, dans le silence et le respect du temps.

Le guide nous explique, propose les hypothèses. Les griffes d'ours des cavernes sur les parois. Les bauges, sorte de grands nids de glaise où se vautraient les ours avant d'hiverner.

Quelques gravures. puis les dessins.. des mammouths, des chevaux, des bouquetins, des rhinocéros,des bisons. Justes tracés d'un trait noir d'oxyde de manganèse. Peu ou pas de de représentations humaines. Je cherche en vain une signature en bas de ces chef-d'oeuvres.

Il y a 13 000 ans, le talent était anomyme.

Le guide est parfait, explications précises, silences qui nous emportent  au fond de notre histoire.

Au bout d'un bout de la grotte, nous descendons du train pour contempler le plafond. Des dizaines de dessins, de toutes les tailles, parfois à l'échelle 1. Un trait toujours précis. Chagall et Michel Ange et Ripolin ont de qui tenir pour la peinture des plafonds !

Les signes tectiformes (se dit des signes de l'art parietal representat un toit à double pente) restent une énigme. Plusieurs grottes en sont pourvues. La préhistoire a aussi ses tags...

La grotte se visite d'avril à octobre. Ne ratez pas ce rendez-vous avec notre histoire !

Un pull est nécessaire pour cette heure de visite à 13 degrés...

 Jean-Pierre et Danielle,  Gîte en Dordogne,   www.beauvert.net

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-pierre et danielle - dans tourisme et découvertes
commenter cet article

commentaires

boguy 21/03/2008 00:01

Les Michel Ange de la préhistoire n'ont pas signé mais ils nous ont légué des trésors inestimables et on n'imagine pas combien sont perdus à jamais. Belle visite.

josie 20/03/2008 13:07

Certainement une sortie à prévoir, mais je vais attendre des jours meilleurs, ou plutôt des températures plus clémentes pour  enprofiter pleinement !Bisous à tous les deux.

cadichon001 18/03/2008 21:34

suberbe visite partagée merci bisous