Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 12:46
Après avoir travaillé quelques années pour des prunes, nous sommes allés donner un coup de mains à notre voisine Yvette. ( Pour ceux qui ne le savent pas encore, nous avons produit quelques tonnes de pruneaux d'Agen...)

Magnifique journée d'automne, les feuilles des noyers craquent sur notre passage. Le ciel est bleu à faire rougir Juillet !

Par la faute de Newton, les noix tombent par terre; il faut donc les ramasser ,accroupis, à genoux, penchés en avant ; à chacun sa technique pour rattraper la terre  chaque année un peu plus basse !!



Le verger d'Yvette possède deux variétés de noix :  La franquette ( ah...la bonne franquette !) et la grandjean.


La Franquette, originaire du dauphiné, fût créée en 1784 par Monsieur Nicoud Franquet. Elle est appréciée pour ses arômes délicats et la qualité de ses cerneaux.

La Grandjean, plus précoce est la noix reine du Périgord !

On ramasse. On cause, Yvette raconte., Elle raconte les noix, la vie dans le hameau, quand les côteaux étaient encore tout boisés. Nous avons de la peine à retenir tous les noms ! Les sacs de noix se remplissent assez vite...
Demain d'autres voisins, d'autres voisines viendront aider à rentrer la récolte avant la pluie.



Les noix sont étalées sur le plancher ajouré du grenier à noix ( et quel beau grenier !) En attendant le passage du grossiste acheteur, il faut les brasser régulièrement avec un rateau.























....et parfois même allumer un feu dans la pièce du dessous pour garantir la conservation.

 









Les deux variétés de noix ne sont pas mélangées...le grenier est divisé en deux !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nanou 22/10/2008 21:39

c'est très joli :) les noix ont la couleur des pierres du grenier et se confondent avec les murs !

josie 22/10/2008 10:17

Non seulement hier, j'ai ramassé des châtaignes mais aussi des noix  sous la pluie! Maman a encore quelques noyers et comme tu dis la terre est basse, j'ai encore le " croupion " qui me le rappelle  aujourd'hui ! -:)))Bisous à tous les deux !

boguy 22/10/2008 00:11

Joli reportage plein de précisions. A propos de la Grandjean, j'en ai vendu quelques dizaines de kg, mon acheteur m'a dit: "cette année c'est de la petitjean..."Que vat-elle faire de ses noix ? les "énoiser" ou les vendre entières ?

la d'nise 21/10/2008 22:31

ouf ! tu en as.... !!!!!!tu me diras comment ton corps se penche en ... arriere ! ce doit etre possible puisque tu precises en avant !!!!!! mais bien sur les contorsion(n)istes !allez ! blague a part.... je t'attends avec tes noix fraiches a la place de tes pruneaux rabougris !!!!!biz

William 21/10/2008 16:11

Je me demandais, après avoir lu ce billet, si les noix étaient toujours bio, car je ne me souviens pas avoir vu des noix attaquées par des parasites et donc elles n'ont sans doute pas besoin de traitement chimique.Je reviendrai voir s'il y a une réponse. W