Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 10:12
..



URVAL, traduit du Celte, signifie vallée de l'eau parceque deux ruisseaux traversent le bourg ...

Ce petit , tout petit village est à l'écart de la départementale D25 et de SIORAC, tout proche....

Son église romane fortifiée ( du Xl e et Xll e siècle) est bâtie sur ( avec?) les restes d'une villa romaine.. le choeur est exceptionnellement carré et plat ....




















Son four à pain, four banal ( lire l'explication tout de suite après!!) construit un peu à l'écart pour éviter les risques d'incendie. Le fournier habitait juste au dessus du four ( quand il n'était pas au moulin, bien sûr !)




Sous l’Ancien Régime et jusqu’à la Révolution, selon les provinces, le poids de la seigneurie ou celui de la collectivité, les paysans cuisaient leur pain soit dans un four individuel, soit dans le four communal ou soit par obligation dans le four banal appartenant au seigneur. Ce dernier, au nom du droit de ban, percevait une redevance, souvent en nature, mais il devait en contrepartie entretenir le four et le chemin qui y conduisait. Ce four banal était généralement affermé à des boulangers appelés fourniers. On cuisait pour la semaine, la quinzaine, parfois plus, de gros pains chargés de mie sous une grosse croûte afin d’assurer la plus longue conservation naturelle possible. « Les villageois devaient marquer leur pain en indiquant le jour du dépôt et donner une bûche de bois pour le cuire »



Partager cet article

Repost 0

commentaires

nanou 15/10/2008 19:56

il y a beaucoup de villages que je ne connais pas ! Il va alloir que je révise un peu mes bourgs Périgourdins ^^

josie 14/10/2008 08:39

Encore un village que je ne connais pas, mais avec tes explications on perçoit un peu de son histoire ! Merci !Bisous à vous deux et à +!

boguy 11/10/2008 00:52

Décidément nous recherchons les mêmes lieux culturels du Périgord ! Nous y sommes passés au retour des papeteries de Couze...