Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 16:23

Journée du patrimoine. Nous partons à la découverte du papier à Rouzique,( qui n’a pas grand chose à voir avec le classique papier à musique !).

Notre groupe d’amis enfourche ses destriers anciens et top départ.( La voiture devient ancienne lorqu’on passe plus de temps à l'entretenir qu’à rouler…).

 

En route pour Couze, tout au bord de la rivière du même nom, entre Lalinde et Bergerac.

 

Couze ( dont la devise pourrait  être :  Couze – toujours !)  a été le berceau de 13 moulins à papier depuis le XVl e siècle. La qualité de l’eau, le transport fluvial vers Bordeaux, la main d’œuvre disponible) ont permis à Couze d’être le centre du papier chiffon, du beau papier …

 

David, notre guide commence la visite. Si le bâtiment principal a une allure industrielle, les bâtiments alentours sont pleins de charme.

 

Nous commençons par une annexe où se triaient et préparaient les chiffons ; lin, chanvre, coton….

 

Puis nous entrons dans le moulin. Grande roue à aubes en aulnes, des courroies, des poulies, des bacs...

David démarre les machines à la force de l’eau. Pas de bruit. Silence..on tourne….

On remonte le temps. On imagine. Les chiffons, l’eau, les ouvriers… L’atmosphère est humide… et puis le savoir faire. Le tissu est haché, broyé, tapé, mélangé à l’eau Toutes les opérations sont manuelles. David plonge une sorte de tamis dans le bouillon ( il est pas loin d’onze heures)..

 

Soudain, du tamis sort une feuille de papier, épaisse, encore pleine d’eau mais déjà du papier. Il faudra ensuite la presser puis la sécher.

 

Je ne raconte pas tout.. ; allez visiter. Cela en vaut vraiment la peine !!

 

Vous verrez également l’extraordinaire collection de filigranes plusieurs fois centenaires. Et la boutique aux cent papiers….

 

L’association «  Au fil du temps » entretien et fait revivre le moulin depuis son arrêt en 1983.

 

Le moulin est fermé le samedi et le dimanche matin   tél 05 53 24 36 16

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Anne 30/09/2008 01:27

Merci Jean-Pierre et Danielle d'avoir mis la MG à l'honneur en souvenir de ce beau jour d'été (ou d'automne ? je ne sais plus !)Ce fut vraiment une super journée d'amitié. Gros bisous à vous deux.

beauvert 30/09/2008 14:22


Cette MG est notre mémoire, notre trait d'union. Cette MG se sont des rires, des fêtes, des kimomètres sous le soleil, sous la pluie. Elle est à la fois robuste et fragile ; un peu comme
l'amitié...Qu'elle puisse encore longtemps pétiller comme des bulles de champagne...


josie 24/09/2008 12:24

Sympathique reportage et avec humour ce qui ne gâche rien ! Ces journées du patrimoine sont vraiment de belles découvertes à faire, mais il faudrait se dédoubler, voire plus pour profiter de tout ! J'ai passé le week-end chez un ami qui exposait des artistes, peinture, céramiste et sculpteur ! C'était très convivial ! Je vais essayer de préparer un article pour en parler, mais je ne suis pas très contente de mes photos.....Bises à tous les deux .

alfredo 24/09/2008 09:14

bravo pour l'humour j'aime bien

vivi 23/09/2008 23:09

C'est vrai que ca donne envie d'aller voir et j'aimerais bien montrer ca aux enfants !La dordogne regorge d'endroit superbe à voir !! En attendant je ne connaissais pas du tout

vivi 23/09/2008 23:09

C'est vrai que ca donne envie d'aller voir et j'aimerais bien montrer ca aux enfants !La dordogne regorge d'endroit superbe à voir !! En attendant je ne connaissais pas du tout

boguy 23/09/2008 23:08

On s'est donc croisés!  D'après l'orientation du soleil sur les photos, vous y étiez le matin et nous vers 15 heures; à quand la prochaine ?Ce site mérite vraiment le détour et la visite est très didactique. A bientôt

christophe 23/09/2008 22:51

Une petite merveille!! je me dis tout le temps que j'ai encore des tonnes de choses à voir dans votre belle région.Merci de tout ce que je vois et lis ici.à bientôt

William 23/09/2008 21:08

Intéressant. Vous faites en plus un peu d'humour pour ne rien gacher.Serait-il possible d'ajouter une indication de la distance et de l'orientation des endroits visités par rapport à Périgueux pour les prochains reportages. Je sais qu'on peut trouver cela sur Google Map mais bon, je suis un peu fainéant... W