Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



 

 

Rechercher

19 août 2008 2 19 /08 /août /2008 15:43
Un rayon de soleil nous emmène à Plazac entre les Eyzies et Rouffignac.

Comme de nombreux villages de Dordogne, Plazac fut fondé au Xlle siècle. L e bourg est petit, dominé par une église du Xlle.

Nous grimpons les marches et croisons Monsieur Jean Maurice Rahier. Vous savez , le professeur Tournesol de l'article précédent !!! Il est venu étudier les deux bénitiers en fonte...Le monde est petit ...

A l'extérieur de l'église, un enfeu. La peinture est encore belle. La tombe encastrée dans l'épaisseur du mur depuis le Xlle ( ou le XVle siècle ?) surveille l'entrée de l'église. Les deux époux , probablement des nobles, ont vu passer la guerre de 100 ans, la guerre de religion,la fronde,la révolution, l'insurection..mai 68 ?

A l'intérieur , une magnifique Piété du XVlle et un très beau tabernacle. Une exposition sur l'architecture dans le Périgord nous explique quelques spécificités et nous permet de rafraîchir notre  vocabulaire !




















Partager cet article
Repost0

commentaires

N
je viens de découvrir votre blog il est génial ! je connais le périgord pour y etre venue à plusieurs reprises et ce pas plus tard qu'au mois de juinje vous mets directement dans mes liens pour vous visiter souvent ! bonne journée
Répondre
B
Je vois que l'on a les mêmes goûts pour les vieilles pierres, lors d'un des rares passages à Plazac, j'ai fait les mêmes photos de l'arc roman et de cette fresque; les grands esprits se rencontrent....
Répondre