Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 11:54

Nous profitons d'une éclaircie pour découvir le Château de FENELON à Sainte-Mondane en Dordogne  (près de SARLAT).

Le château domine ( du latin Dominus ; seigneur ; Domininus, Domine,Dominun, Domini, Domino, pour ceux qui s'ennuient les jours de pluie !). La vue est fantastique. On aperçoit le village de  Carlux et son château qui a appartenu quelques années à Robert Merle, écrivain notamment d'une "saga" sur les Siorac en Périgord.

 En l'échange de 7.50 euros chacun, nous pouvons circuler dans le parc , les pièces et la chapelle.

La fortification est impressionnante ( 3 niveaux de remparts). Comme de nombreux châteaux de Dordogne, la construction, remonte au 13e siècle . Le château a été remanié à de nombreuses reprises.

La visite n'est malheureusement pas guidée. Dommage car il y a tant à voir ! les pièces sont meublées et décorées ; quelques explications seraient bien venues.  De nombreux objets d'époque, des armures et des armes, Tout est dans un état remarquable d'entretien !!! ça fleure bon la cire....

Et puis il y a l'histoire de François de Salignac de la Mothe Fénélon dit FENELON. Prélat et écrivain né en 1651 au château. Le cèdre planté le jour de sa naissance y est toujours en bonne santé. Il s'est occupé de l'éducation des petits enfants de Louis XIV , ce qui ne nous rajeunit pas !

La visite est à recommander !

Tél 05 53 29 81 45

Nous sommes rentrés par Saint Julien de Lampon. Nous visiterons les jardins de cadiot une autre fois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

boguy 09/06/2008 23:38

Ce château a une histoire très riche y compris dans les temps modernes.Si vous êtes passés par Veyrignac ( 3 km de Ste Mondane) vous êtes passés très près de chez moi, par contre nous étions occupés à "planter" le mai communal !

la d'nise 09/06/2008 19:30

justement j'aurais aime avoir des renseignements sur le jardins de cadiot !!!!! dommageeeeeeeeeeeu ! ce sera pour une autre fois !biz