Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 07:13

ce soir sur ARTE et demain à 14 heures !

samedi, 3 mai 2008 à 21:00
Rediffusions :
04.05.2008 à 14:00
 
Hommes et dieux des cavernes - Aux origines de l'art
(Allemagne, 2008, 52mn)
ZDF
Réalisateur: Wolfgang Ebert


Altamira, Lascaux, Chauvet offrent les exemples les plus fameux de l'art préhistorique des grottes. Mais ces peintures rupestres gardent leur mystère : à qui, à quoi étaient-elles destinées ?


 
 
L'image de l'homme préhistorique, longtemps considéré comme dénué de culture, a été totalement modifiée au XIXe siècle par la découverte du site d'Altamira, avec ses splendides peintures rupestres qui n'ont d'égales que celles de Lascaux (connues depuis 1940) et de la grotte Chauvet (découvertes en 1994). Ces peintures pariétales, dont certaines sont vieilles de près de 30 000 ans, ont d'emblée frappé par leur force d'expression. En explorant le "monde souterrain" de la grotte Chauvet, de celles d'Altamira et de Lascaux, ce film s'interroge sur leur signification pour les hommes de la préhistoire. Longtemps, on a pensé que les représentations de chevaux, bisons ou mammouths servaient avant tout à invoquer le succès des chasseurs, dont dépendait étroitement la survie de l'espèce humaine. Mais pourquoi trouve-t-on nombre de ces oeuvres, non pas à l'entrée des grottes, mais à l'intérieur de galeries parfois très longues ? Pourquoi les artistes se sont-ils aventurés dans ces labyrinthes ? Les peintures rupestres étaient-elles l'illustration de mythes ? De nombreux spécialistes, dont Jean Clottes, se demandent si ces galeries servaient à l'initiation des jeunes de la tribu et si les artistes préhistoriques jouaient le rôle de guides spirituels, chargés d'établir le lien avec un monde de l'au-delà.
1 heure ( redifusion demain dimanche à 14 heures !)  :

Partager cet article
Repost0

commentaires

boguy 07/05/2008 00:12

L'homme a toujours fait le spectacle...depuis plus de 30000 ans; savaient-ils ceux de Lascaux et d'ailleurs qu'ils seraient autant en vedette aujourd'hui ?En attendant peut être que les peintures de Lascaux vont disparaître dans quelques années, soyons vigilants !