Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 16:47

C'était l'été. Nous avions eu chaud  toute la journée. La soirée arrivait et le thermomètre affichait enfin moins de 30 degrés. Bruno et Olivia, en vacances à Beauvert,  nous proposent de déguster Le Rosette ( oui, oui, on dit LE !!!)... assis au bord de la piscine, les pieds dans l'eau.

 On aime .....  Merci à tous les deux pour ce merveilleux moment !!!

Le terroir de Rosette est situé au Nord-Ouest de la ville de Bergerac, sur des coteaux ensoleillés de la rive droite de la Dordogne.
La superficie du vignoble pouvant bénéficier de l'appellation Rosette est seulement de 125 ha… et 10 viticulteurs ont revendiqué cette appellation en 2000, représentant 28 ha et 970 hl.
Une appellation discrète d’une grande distinction, réservée aux seuls initiés qui font l'effort de la dénicher !
rosette-1-.jpg
Le Rosette fait partie des plus anciennes appellations constituant le noyau des vins de la région de Bergerac. En effet, son terroir actuel correspond à l'ancien territoire de la Vinée de Bergerac. Reconnue par le décret du 12 mars 1946, elle disparut néanmoins pendant un certain temps et il fallut attendre les années 60 pour la voir réapparaître avec la venue d'un viticulteur rapatrié d'Afrique du nord.

Essentiellement issue de l’assemblage de 3 cépages, Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, l’AOC Rosette est un vin à la robe légèrement paillée, au bouquet floral et fruité. Le sémillon s'y exprime en notes d'acacia ou de pamplemousse. Les raisins sont récoltés à surmaturité - légèrement botrytisés - puis pressés juste après la récolte.

Équilibrés, souples et ronds, ces vins blancs demi-secs ou moelleux (entre 8 et 54 grammes de sucre résiduel devant titrer de 12 à 15%vol) s'accordent bien au gras du fromage.

Ils s’apprécient également à l’apéritif, sur des fruits de mer, des entrées à base de champignons ou de truffe/

Seulement une dizaine de producteurs sur les 125 hectares. Le prix est aux alentours de 6 à 8 euros la bouteille !!! et bien sûr, il faut consommer avec modération !

Nous apprécions particulièrement le Rosette du Château Combrillac  à Prigonrieux et sa cuvée "Inédit" en fine bouteille de 50 cl !

Partager cet article

Repost 0
Published by beauvert - dans gastronomie
commenter cet article

commentaires

BESSE Jean Pierre 09/11/2007 20:04

BonjourSi vous passez par BERGERAC visitez la vieille ville ..superbe et à deux pas des quais de la DORDOGNE une  petite visite s'impose à LA MAISON DES VINS de BERGERAC et comme moi , il y a un mois, là aussi vous decouvrirai "LE ROSETTE" et plein d'autres bons vins.... modération tout de même. Bonne dégustation.JY PE BE 85

josie 02/11/2007 09:51

Avec une bonne douzaine d'huîtres, un peu grasses ou laiteuses pour moi ....! ça me conviendrait !Bises à tous les deux. Belle journée ensoleillée ici aussi.

marilou 29/10/2007 11:36

Voilà une belle promotion pour un vin assez méconnuAmicalement en vous souhaitant une bonne journéemarilou

Fred et Isa. 28/10/2007 19:54

Psssst................Pssssssssssssst...............JP, on n'est plus à l'été, c'est l'automne depuis le 23 septembre. C'est bien de mettre du coeur pour les dégustations mais à la télé ils le disent bien qu'il faut boire avec MODERATION, sinon...............eh bin voilà le résultat, confusion sur les saisons (hihihi)Bisous à vous deux