Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 08:26
Initiée en 2006 par le Pôle International de la préhistoire, , l'opération "Préhistoire en fête" ( du 15 septembre au 27 octobre 2007 ) est destinée à valoriser la Préhistoire auprès du grand public et à favoriser les rencontres avec les scientifiques.

La visite de l'abri Pataud rentrant dans ce cadre, nous prenons rendez-vous avec la préhistoire pour 16 heures... nous sommes à l'heure ( enfin presque !) la porte de l'abri est fermée. Nous attendons un peu, ...ce fameux quart d'heure périgourdin... ça bouge quelques mètres plus loin. Je me renseigne. Quelques jeunes gens sont dans une très petite pièce, Ils frottent, nettoient, mesurent, pèsent des cailloux. 

Je questionne une jeune frotteuse de cailloux.  On ne parle pas la même langue. Elle va chercher celui qui sait ... Il sort de la petite pièce qui est le laboratoire du site.

Il m'explique que si le guide n'est pas là, c'est qu'il est ailleurs...que ma patience sera récompensée. Ce qui finit par arriver.

La guide ( c'est une dame !) nous ouvre la porte d'un abri pas très grand. Il renferme une exposition d'objets trouvés sur le site. Elle insiste pour que nous observions un magnifique bélier gravé sur le plafond de l'abri puis nous laisse à l'intérieur, referme la porte.

Nous observons donc.. le temps nous semble un peu long.

Notre guide vient enfin nous sauver et nous emmène sur le site de fouille.  Et là !  c'est grandiose. Le chantier de fouille est opérationnel, les fils d'aplomb, les numéros d'identification, les strates....

Le livre de notre histoire est ouvert en grand ! les coupes du gisement préhistorique ( plus de 9 mètres de haut !) nous permettent de suivre la successions des occupations humaines. plus de 40 campements successifs ! de -30 000 à - 15 000 ans  ( le retard de notre guide nous parait soudain insignifiant !). On observe des os, des silex taillés, encore enfouis dans la poussière du temps. Nous saluons les Aurignaciens, les gravetiens, les solutréens ...

Le guide passe la parole à l'homme qui nous avait renseignés au départ ! Il s'agit d'un chercheur, docteur en préhistoire. Il nous explique la vie du chantier, les budgets ( pas très gros) l'organisation des fouilles, les pillages. L'homme est calme, passionnant. il répond à toutes nos questions. La fouille actuelle est prévue pour 6 semaines. Elle regroupe des étudiants du monde entier. Seulement 5 m2 seront fouillés.....

IMG-3405.JPG

Le chantier de fouilles

IMG-3399.JPG

IMG-3401.JPG

Le docteur dans son cabinet ...

IMG-3407.JPG

Os et silex posés, il y a 15 000 ans ....
Partager cet article
Repost0

commentaires

josie 22/10/2007 09:37

Rencontres public et scintifiques spécialisés, ce doit être très intéréssant. J'espère que leurs fouilles seront fructueuses pour la Préhistoire. De nombreux secrets dorment encore sous terre ! Bises à tous les deux.

boguy 20/10/2007 23:44

J'aime bien l'ambiance qui règne sur ces chantiers de fouille. Les scientifiques sont des gens sérieux et passionnés , leurs travaux nous font rêver.

jurado 18/10/2007 10:50

apres l'aventure en voilier (ou en pedalo !) voici l'aventure prehistorique qui me touche plus.... on a les pieds sur terre !!!! j'espere qu'ils vont trouver beaucoup de secrets sur la vie de nos ancetres... j'en raffolle rafole ou raffole... tenez moi au courant....bizzzzzzzzzzzzden