Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 23:00

Non, il ne s'agit pas de la 5e de bethoven !!!

Voici, enfin la recette de la tarte aux pommes,

Je vous épargne la capture des pommes, de préférence  vivantes...

Essayez quand même d'en attraper 1,500 kg. Vous pouvez vous y prendre en plusieurs fois !

Rassemblez  250 grammes de farine, 125 grammes de beurre , 60 grammes de sucre, 1 jaune d'oeuf

une pincée de sel et 5 cl d'eau !

Les grands chefs font ça sur un marbre froid. mais nous on se débrouille très bien avec un grand plat plat ou peu creux. Ca évite d'en mettre partout...

Mettez la farine en fontaine ( contrepetrie belge!). Au milieu metttez y le beurre coupé en morceaux, le jaune d'oeuf, le sel, l'eau et le sucre. Mélangez d'abord ces ingrédients au creux de la farine sans y incorporer de farine. Suis je clair?? Ensuite incorporez  la farine en la rabattant depuis les bords. Faîtes une boule grossière ( non, ce n'est pas une boule qui dit des gros mots).

L'astuce consiste alors à fraiser la pâte.... J'explique, ce qui vous évitera de plonger dans le dico ( les mains pleines de farine)

Avec la paume de la main vous écrasez le bord de la boule en partant du haut et renouvelez le mouvement tous les cm environ. Regroupez la pate et recommencez éventuellemnt. Ce geste permet le mélange intime des ingrédients.

Laissez reposer dans le frigo.. Etalez la pâte, garnissez le moule, mettez y des pommes, beaucoup de pommes. Rangez les tranches ou quartiers. Saupoudrez de sucre et hop au four à 250 degrés pendant 15 minutes puis encore 20 minutes à 210 . A près, c'est vous qui voyez....

bon ap à tous et à toutes...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires