Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2021 1 25 /10 /octobre /2021 07:18
 Jean-Luc Aubarbier

Jean-Luc Aubarbier

De passage chez Marbot à PERIGUEUX (maintenant Leclerc) à la recherche d’une idée de lecture, nous  croisons, derrière une petite table, un monsieur, assis, une pile de livres devant lui,  stylo à la main, prêt à la dédicace !

Un kibboutz en Corrèze - Jean-Luc Aubarbier

Monsieur Jean-Luc Aubarbier, enveloppé dans son écharpe, lève la tête et nous interpelle !

« Je dédicace mon dernier livre, je suis de Sarlat, c’est sur l’histoire de jeunes juifs allemands, d’intellectuels, de communistes qui fuyant l’arrivée d’Hitler au pouvoir se sont réfugiés en Corrèze et en Périgord de 1933 à 1935. Ils tentent une expérience communautaire unique en France créée avec le soutien du baron de Rothschild ; vivre en autarcie dans un kibboutz…Après leur apprentissage à la ferme-école, ils partiront pour la Palestine. Tout ne se passe pas bien au début ; souvenirs de la première guerre mondiale, la langue… l’intégration n’est pas évidente. Puis cela s’arrange. Toutefois, le préfet de Brive, fasciste convaincu, a décidé de fermer le kibboutz…

Si l’histoire est romancée, le village s’appelle réellement Nazareth en Corrèze !

https://www.youtube.com/watch?v=nyjH46zvtXg

Cet épisode de la guerre nous  rappelle celui des alsaciens et des vosgiens réfugiés en Périgord dès septembre 1939.

Jean-Luc Aubarbier, écrivain, conférencier, chroniqueur littéraire, est passionné d’histoire. Il a écrit de nombreux ouvrages (Sur le catharisme, les Templiers) . Un de ses romans «  Les démons de sœur Philomène »  a été adapté au cinéma sous le titre «  Ici-bas »

470 pages à dévorer ! 21 euros

Partager cet article
Repost0

commentaires