Il est curieux de noter le nombre de restaurants qui se baptisent ou se rebaptisent ATELIER !
Peut-être pour mettre en valeur le côté artisan ou artiste du chef cuisinier ?
Notre découverte est l’ATELIER de Périgueux. Presqu’en face du Palais de Justice, le restaurant et sa terrasse sont au calme à l’entrée des rues piétonnes de la vieille ville. Cyril Haberland a flirté avec les étoiles.
Nous préférons la salle climatisée à la terrasse caniculée d’un mois d’août surchauffé.
La carte est simple et réveille les papilles ; deux menus (entrée, plat, dessert à 34 et 54 euros) modulables selon que l’on choisisse deux ou trois plats. Une ou deux propositions du jour viennent compléter l’offre. Aujoudhui un homard alléchant sans avoir à lécher la carcasse cuite séparément ….
Le menu à 34 euros nous convient :
Œuf , cochon cul noir pour l’un et sorbet poivrons pour l’autre !
Paleron de veau fondant, légumes confits aux aromates, jus de carcasses de homard et un pavé de dorade sébaste tomates cerises rôties, arachides, voile de soja.
Les promesses sont tenues et les papilles rassurées ! la dorade est parfaite, cuite à l’unilatérale.
Les desserts nous ont paru un peu moins travaillés ; Nage de fraises et délicieux fromage de chèvre cendré de Laure Fourgeaud
Nous avons eu le plaisir de retrouver les vins de François Chidaine (Loire) dans une carte des vins aux belles signatures.
La chaleur ayant limité le nombre de convives, le chef, Cyril Haberland, vient discuter avec nous après le repas. Un beau parcours, notamment avec Thierry Marx à Cordeillan Bages dont nous gardons un très bon souvenir !
Nous vous recommandons le détour comme le disait un certain guide pour cet Atelier récompensé d'un BIB gourmand !
Depuis la parution de cet article, Cyril Haberland, le chef cuisinier, nous a donné l'explication quant au nom du restaurant ; il est situé sur les lieux d'un ancien atelier automobile !
Du mardi au samedi
de 12:00 à 13h30 et de 19h à 21h15.
Anne Heraut 11/08/2020 18:14
A travers le Périgord par Beauvert 11/08/2020 18:24