Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2020 7 14 /06 /juin /2020 16:44

La galerie Chrystel Anthéo  et la galerie du Domaine Perdu de Meyrals ( 24220) proposent jusqu’au 20  septembre 2020 une exceptionnelle exposition d’art moderne sur la genèse des œuvres de Pierre Loeb .

Du croquis à la toile ou comment naît et chemine une œuvre d’art

Si le virus en a sérieusement bousculé l’organisation,  Bruno et Chrystel ont toutefois réussi à ouvrir les portes de la galerie (tout en respectant scrupuleusement les règles de sécurité imposées).

Sans entrer tout à fait dans l’intimité de l’artiste, cette exposition dévoile le cheminement de la création.

Comment naît une œuvre ? Quelques échanges avec Pierre Loeb, présent les premiers jours de l’exposition à Meyrals, m’ont éclairé.

« L’impulsion n’est pas la même devant un paysage, un portrait, un objet, ou un groupe personnages....Tout peut  commencer par une rencontre comme une tête qui a du caractère, des traits marqués par les ans qui permettent de s’appuyer sur une architecture de muscles, de rides et d’os, le tout couronné d’une chevelure abondante et bouclée. Si on y ajoute une personnalité attachante tous les ingrédients sont réunis « m’a-t-il confié…

Le processus de la création démarre. Pierre sort son carnet de croquis, son crayon et trace les grandes lignes.

l'aquarelle

l'aquarelle

l'aquarelle

l'aquarelle

De retour à son atelier, une aquarelle en  pose les couleurs. Pierre est perfectionniste. Il retouche, déplace les objets, réorganise les volumes, élimine le superflu,  ajoute ou supprime une tache de couleur, cherche celle qui va éclairer le tableau et lui donner  son sens.

Et puis, sans se mélanger les pinceaux, Pierre passe à l’huile, choisit le format… le tableau se charge d’émotions et parfois d’un message.

… Pierre ne vernit  jamais ses toiles. Il peut ainsi les revisiter, parfois quelques années plus tard.

Ah oui ! je n’ai pas dit, Pierre est un peintre post cubiste. A l’école des plus grands ; André Lhote, Georges Dayez, sensible au talent de Cézanne, Matisse, Braque, Picasso….

Portraits , paysages, musiciens, monuments, natures mortes, Orient…  une palette étendue parfois inattendue !

le tableau

le tableau

Bruno et Chrystel offrent l’accrochage le plus  didactique et le plus muséal depuis leurs 25 années de galeristes à Meyrals. Un voyage à travers les yeux de l’artiste qui dévoile toute sa sensibilité.

Les croquis, aquarelles et tableaux sont proposés à la vente ; l’occasion de se faire plaisir après ces mois d’isolement forcé.

Galeries Le Domaine Perdu et Chrystel Anthéo

24220 Meyrals

Tél : 05 53 30 47 50  /  06 83 50 01 11

Tous les jours  10h30 – 12h30 et  15h – 19h

Partager cet article

Repost0

commentaires